Du
16
au
29 Juin 2025

Chercheur junior (m/f/x) pour le projet "SolAB" (gestion des sols en agriculture biologique)

Vous êtes passionné(e) par l’environnement et l’agriculture ? Vous êtes intéressé(e) par les services écosystémiques rendus par les sols? Vous voulez contribuer à améliorer la durabilité de l’agriculture et évaluer les bénéfices environnementaux des systèmes de production biologique ?

Alors rejoignez l’Unité « Sols, Eaux et Productions Intégrées » du CRA-W ! Vous travaillerez avec des agriculteurs et des acteurs de la recherche et de l’encadrement agricole en combinant activités de terrain, de bureau et de laboratoire.

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER?

Centre wallon de Recherches agronomiques
Département "Durabilité, Systèmes et Prospectives"
Unité de recherche "Sols, eaux et productions intégrées"
GEMBLOUX

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité « Sols, Eaux et Productions Intégrées » :

Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) engage un chercheur junior sur le projet « SolAB - la gestion des sols en agriculture biologique : quelles pratiques pour optimiser les services rendus par les sols en région wallonne ? »

  • Vous étudiez les systèmes de production végétale en agriculture biologique, en particulier les pratiques de gestion des sols : travail du sol, gestion des matières organiques, gestion des adventices, succession culturale … et les implications sur la qualité du sol (stockage de carbone, fertilité, gestion des risques d’érosion, biodiversité fonctionnelle, …);
  • Vous collectez de données qualitatives et/ou quantitatives en ferme sur les pratiques de gestion des sols ;
  • Vous concevez et calculez des indicateurs permettant de traduire ces pratiques de gestion des sols en données quantitatives ou catégorielles permettant leur analyse ;
  • Vous prélevez des échantillons de sol structurés et déstructurés afin de mesurer la qualité chimique, physique et biologique du sol ;
  • Vous mesurez/analysez les paramètres de qualité du sol en conditions de terrain ou de laboratoire ;
  • Vous structurez les bases de données sur les pratiques agricoles et la qualité du sol des fermes et vous analysez les résultats obtenus afin d’en extraire les principaux enseignements ;
  • Vous communiquez les résultats du projet, oralement et par écrit, au secteur agricole ou aux communautés scientifiques ;
  • Vous collaborez avec les partenaires du projet et les agriculteurs afin d’atteindre les objectifs du projet.

Pour mener cette mission à bien, vous vous appuyez sur :

  • Une connaissance des enjeux actuel et futur du milieu agricole et des spécificités de l’agriculture biologique ;
  • Des connaissances générales en sciences du sol
  • Une connaissance des outils informatiques de base.

La maîtrise d’un outil de gestion des données géographiques (SIG), du programme d’analyse de données R, ainsi que la maitrise de l’anglais sont des atouts.

… ET LES MISSIONS DE L’UNITE

  • Comprendre et suivre les mécanismes qui régissent les cycles biogéochimiques de la fertilité des sols, et déterminer les leviers qui permettent de la moduler, tout en respectant l’environnement
  • Développer, étudier et comparer des systèmes de culture innovants sur base d’indicateurs de durabilité, afin de proposer des solutions et des réponses aux enjeux actuels et défis futurs de l’agriculture
  • Etudier et modéliser le transfert des contaminants issus de l’activité agricole vers les milieux naturels (sol, eau et air). Développer des outils de gestion ou de prévention des risques qui leur sont associés

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet : Projet « SolAB - La gestion des sols en agriculture biologique : quelles pratiques pour optimiser les services rendus par les sols en région wallonne ? » 

VOTRE PROFIL

Diplôme 

Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (métier 35) : vous êtes titulaire d'un Master de bioingénieur ou Master en sciences agronomiques, délivré par une université belge.  

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Gestion de projets – Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer et en synthétisant correctement les positions exprimées
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation/les exploiter et les diffuser
  • Spécialisation technique – utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • Innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses
  • Tutorat – transmettre les techniques et les méthodes de travail à une personne ou à un groupe restreint en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage.

Conditions d’accès au poste

  • Permis de conduire B : si vous êtes en possession du permis de conduire B, celui-ci doit être mentionné dans votre candidature pour le poste.

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 24 mois à partir du 1er octobre 2025.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  

Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

PERSONNES DE CONTACT

Concernant la fonction :

Monsieur Brieuc HARDY, responsable projets et expérimentations 

Concernant la procédure de sélection :

Madame Adeline ETIENNE, gestionnaire de carrières

COMMENT POSTULER VALABLEMENT

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 29-06-25 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE avec en objet la mention "RC0307AS05 - Projet SolAB"
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction
    • mentionnant la référence : RC0307AS05
    • mentionnant le permis B, si tel est votre cas

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial. 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.   

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Useful information

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