Du
23 Avril
au
08 Mai 2024

Chercheur junior (M/F/X) - Datascientist, projet en agrométéorologie AGROMET II

Datascientist ?  Mettez vos compétences au service d’une agriculture plus durable !

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de Recherches agronomiques

Département Productions agricoles

Unité Agriculture, territoire et intégration technologique

Gembloux

Votre mission…

Spécifiquement pour l’Unité Agriculture, territoire et intégration technologique … :

  • Vous contribuez au développement de la plateforme agrométéorologique wallonne de référence www.agromet.be à travers l’analyse de la pertinence des prévisions météorologiques pour le suivi agricole. L’objectif est de quantifier l’incertitude des prévisions météo, d’étudier son impact sur les sorties des modèles agrométéorologiques et de voir comment intégrer cette information aux OAD Agromet.

Cette activité comprend, entre autres, les tâches suivantes :

  • identification et acquisition des données issues de différents modèles de prévisions météorologiques disponibles en opensource ;
  • comparaison des prévisions météorologiques avec les observations issues du réseau Pameseb du CRA-W ;
  • conseil sur les modèles à utiliser en fonction de la localisation géographique et de l’échéance temporelle ;
  • étudier l’utilisation des prévisions météorologiques d’ensemble dans les modèles agrométéorologiques disponibles sur la plateforme Agromet.be

  •  Vous analysez des données.

Vous avez de bonnes connaissances en exploration des données, en modélisation et validation de modèles, de bonnes connaissances en statistiques descriptives et prédictives ; de bonnes connaissances en machine learning et analyse de séries temporelles.

Une expérience en analyse spatio-temporelle de données météorologiques est un atout.

  • Vous connaissez un ou plusieurs langages de programmation, dont au moins un parmi les langages suivants : R, Matlab, Python, C.
  • Vous êtes capable de manipuler de gros volumes de données (utilisation d’une API, sérialisation des données, parallélisation des calculs).

La connaissance du système d'exploitation LINUX et une expérience dans l'utilisation de logiciels opensource est un plus.

  • Vous apportez un soutien ponctuel aux responsables des autres aspects liés à la plateforme agromet.be : IT, modélisation, gestion opérationnelle du réseau Pameseb et coordination.
  • Vous travaillez à l’initiation, au développement et à la gestion de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils pour valoriser ou développer la plateforme agromet.be.
  • Vous compilez, traitez et analysez l’ensemble des informations en vue d’une diffusion scientifique et technique des résultats acquis.
  • Vous assurez la restitution des résultats sous la forme d’articles et de communications scientifiques, d’une part, et sous la forme de rapports et présentations à destination des utilisateurs finaux et des parties prenantes, d’autre part.

Une expérience en modélisation agrométéorologique est un plus.

Un intérêt pour le monde agricole est un plus.

Un intérêt pour la météorologie agricole est un plus.

… Et les missions de l’Unité Agriculture, territoire et intégration technologique

  • Télédétection et informations spatiales.

Couverture de l’ensemble de la chaîne liée à l’information spatiale (données cartographiques, satellitaires ou drones, etc.) allant de l’acquisition à la valorisation d’images optiques/radar au travers d’OAD agricoles.

  • Agrométéorologie.

Gestion des stations météorologiques Pameseb et mise à disposition des données à des OAD agricoles opérationnels. Développement d’OAD agricoles qui nécessitent des données météorologiques.

  • Informatique scientifique et gestion de base de données. Développements informatiques pour la création de prototypes d’OAD opérationnels réalisés dans le cadre de la transition numérique, de l’intégration technologique et du big data en agriculture.

Que fait un chercheur senior au Centre wallon de Recherches agronomiques ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Votre poste implique :

  • Déplacements ponctuels (environ 1 fois/mois) sur le site de Libramont.
  • Possibles missions de courte durée à l’étranger (environ 1 à 2 fois/an)

Votre profil

Diplôme 

Accessible à tout diplôme donnant accès au niveau A de la fonction publique :

  • Tout master à orientation scientifique (physique, biologie, chimie)
  • Tout master en sciences de l’ingénieur
  • Master en sciences géographiques
  • Master en sciences mathématiques
  • Master en sciences informatiques
  • Master de spécialisation en science des données, Big data
  • Master en bioinformatique et modélisation
  • Master en sciences et gestion de l’environnement
  • Master bioingénieur en sciences agronomiques
  • Master bioingénieur en sciences agronomiques et industries du vivant

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en oeuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation
  • Expression orale – S’exprimer oralement en français dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe

Conditions d’accès au poste

  • Permis de conduire B

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 08-05-24 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX, à l’adresse suivante : s.michaux@cra.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0206AS09 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel). Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française:

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre 

Nous vous proposons un contraà durée déterminée jusqu’au 30 juin 2025, avec possibilité de prolongation.

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3588,93 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  

NB : Si vous êtes en possession d’un doctorat, vous bénéficierez du barème  A6Sc (à partir de 4525,03 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

Personnes de contact

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

Egalité des chances et diversité

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences. Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ? 

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap

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#Emplois