Du
19 Mai
au
01 Juin 2025

Chercheur junior pour contribuer à préserver les ressources en eau (Projet PROTECT'eau)

Envie d'oeuvrer à préserver les ressources en eau de Wallonie ?
Venez contribuer aux missions et projets définis par la convention-cadre « PROTECT’eau » ?

 

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER?

Centre wallon de Recherches agronomiques
Département « Durabilité, systèmes et prospectives »
Unité « Sols, eaux et productions intégrées »
GEMBLOUX

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité « Sols, eaux et productions intégrées » :

La Directive-cadre Eau, Directive 2000/60/CE, a été adoptée le 23 octobre 2000. Elle vise la protection et l’amélioration de l’environnement aquatique et également une contribution à une utilisation durable, équilibrée et équitable de l’eau. Son objectif est d’atteindre un " bon état " de toutes les eaux, tant pour les eaux de surface et les eaux souterraines que pour les zones protégées, afin notamment de pourvoir en eaux potabilisables.

Dans ce cadre PROTECT’eau asbl a pour objectif de protéger les ressources en eau, en accord avec une agriculture durable tant sur le plan environnemental, qu'économique et social. Le travail des membres scientifiques de l’asbl (Gembloux Agro Bio-Tech, l’UCLouvain et le CRA-W) pour la convention-cadre est essentiel pour accomplir les missions de PROTECT'eau, les trois partenaires coordonnant respectivement leurs recherches pour faire évoluer les pratiques agricoles vers une gestion plus durable de l’azote et des pesticides. Á travers toutes ses différentes actions, l'asbl et les scientifiques s'adressent principalement aux agriculteurs wallons, aux citoyens et aux autres utilisateurs de produits phytopharmaceutiques (PPP).

Votre mission sera au sein de la convention-cadre PROTECT’eau de :

  • Développer des outils pour comprendre et agir sur les facteurs qui influencent le transfert des PPP vers la ressource en eau (surface et souterraine),
  • Mettre en place des essais agronomiques sur le terrain afin de répondre aux objectifs de l’asbl PROTECT’eau avec les partenaires concernés (membres scientifiques de la convention, centres pilotes, SPW…),
  • Poursuivre les projets de spatialisation et d’indicateurs liés aux contaminations des ressources en eau par les PPP et polluants émergeants,
  • Traiter des données issues d’essais et/ou de bases de données et les interpréter,
  • Recommander des solutions pour réduire l’impact de polluants sur la ressource en eau,
  • Vulgariser, diffuser et valoriser les résultats des projets et essais, pour des publics allant des agriculteurs, conseillers agricoles, scientifiques aux bailleurs de fonds.

Pour mener cette mission à bien, il vous sera demandé :

  • De disposer et d’acquérir des connaissances sur les pratiques agricoles qui limitent l’usage des PPP et leur impact sur l’environnement,
  • D’avoir des connaissances des itinéraires agricoles pour la mise en place d’essais en vue de promouvoir la préservation de la ressource en eau,
  • De récolter des informations techniques et résultats issus d’essais « systèmes » ou « techno-centrés » et de les traiter à l’aide d’outils statistiques,
  • De disposer de connaissances approfondies des sciences agronomiques, en lien avec les productions agricoles et des notions de phytopharmacie
  • De maitriser des outils de traitement de données tels que R
  • D’avoir des notions concernant les outils cartographiques (SIG : ArcGis & Qgis)
  • De concevoir et analyser à l’aide d’outils ou d’indicateurs des itinéraires phytotechniques pour préserver l’environnement et en particulier la ressource en eau
  • De développer des approches vertueuses en lien avec une agriculture durable tant sur le plan environnemental, qu'économique et social pour les volets nitrate et PPP
  • D’extraire des informations techniques issues de bases de données (analyse spatio-temporelle)
  • De co-construire avec différents acteurs des expérimentations et collecter rigoureusement les données de terrain issues des essais afin de valoriser les résultats.

… ET LES MISSIONS DE L'UNITE ?

  • Comprendre et suivre les mécanismes qui régissent les cycles biogéochimiques de la fertilité des sols, et déterminer les leviers qui permettent de la moduler, tout en respectant l’environnement
  • Développer, étudier et comparer des systèmes de culture innovants sur base d’indicateurs de durabilité, afin de proposer des solutions et des réponses aux enjeux actuels et défis futurs de l’agriculture
  • Etudier et modéliser le transfert des contaminants issus de l’activité agricole vers les milieux naturels (sol, eau et air). Développer des outils de gestion ou de prévention des risques qui leur sont associés

Que fait un chercheur junior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
  • Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations

Votre poste implique : aucune condition d’exercice du poste.

VOTRE PROFIL

Diplôme

Diplômes, certificats d'études correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) et au métier 35 : vous êtes titulaire d’un master (bioingénieur, master en sciences, en sciences agronomiques, …) délivré par une université belge.

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Adapter des notions/ des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
    Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion de suivi - Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre/ conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Atteindre les objectifs - S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Conditions d’accès au poste

  • Permis de conduire B

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 01-06-25 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0307AS23 et si vous disposez ou non du Permis B
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois (renouvelable en fonction des financements).

Vous bénéficierez du barème  A6/1 (à partir de 3 733,90 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • écule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) 

PERSONNES DE CONTACT

Concernant la fonction :

Monsieur Bruno HUYGHEBAERT  

Concernant la procédure de sélection :

Madame Adeline ETIENNE


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

·        ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;

·        ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;

·        admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;

·        réfugié reconnu ;

·        demandeur d’asile ;

·        étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;

·        étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

Useful information

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