08 Mai 2025

Chercheur senior (m/f/x) pour le projet "BAC-Id"

Vous êtes passionné(e) par le développement d’une approche par séquençage à haut débit
et le développement d’outils bio-informatiques ?

Venez contribuer à la caractérisation génomique de micro-organismes utilisés comme agents de biocontrôle.

 

OÙ ALLEZ-VOUS TRAVAILLER ?

Centre wallon de Recherches agronomiques
Département « Sciences du vivant »
Unité « Génie biologique »
GEMBLOUX

VOTRE MISSION…

Spécifiquement pour l’Unité « Génie biologique » :

L’Unité de Génie biologique cherche à renforcer son équipe de recherche en développement des solutions analytiques basées sur le séquençage à haut débit, l’analyse bio-informatique et la caractérisation de micro-organismes utilisés en lutte biologique (BCA) de façon plus générale.

Dans le cadre du projet « BAC-Id », vous contribuez au développement de la recherche scientifique et de l’innovation en assurant la mise au point et le développement de nouvelles méthodes d’analyses en relation avec la détection et la caractérisation de micro-organismes à l’aide des techniques modernes de biologie moléculaire.

Pour ce faire, vous vous appuyez sur une solide maitrise en biologie moléculaire et en bio-informatique incluant :

  • Les techniques d'extraction, d'amplification, de purification, de clonage et de séquençage d'ADN
  • La détection et de la quantification de SNPs
  • Les systèmes d’exploitation Windows et Linux
  • Les différents langages de programmation (bash, R, Python, …)
  • L’utilisation de bases de données spécifiquement dédiées au genome mining

L’anglais scientifique et courant (lecture, écriture, oral et audition) est un atout.

En outre, le poste nécessite une bonne connaissance des aspects suivants :

  • Mise en œuvre d’essais en champs,
  • Techniques moléculaires permettant d'identifier des micro-organismes,
  • Stratégies d'assignation taxonomique envisagées dans un pipeline bio-informatique et leurs avantages/inconvénients,
  • Stratégies de clonage/séquençage à mettre en œuvre pour nourrir des bases de données existantes,
  • Etude de microbiomes par des techniques de séquençage à haut débit,
  • Plateforme de séquençage Nanopore.

… ET LES MISSIONS de l’UNITE « Génie biologique » ?

  • Maitriser les outils et techniques des biotechnologies conventionnelles et modernes (biologie moléculaire, protéomique, bio-informatique, culture in vitro) en appui à une recherche agronomique orientée vers le développement durable
  • Caractérisation des génomes, transcriptomes, protéomes et métabolomes en lien avec des problématiques agro-environnementales
  • Utilisation des « New Plant Breeding Technologies » à des fins de compréhension de la fonction des gènes et d'amélioration de la résilience des agrosystèmes face aux changements climatiques
  • Développement de méthodes in vitro pour la multiplication conforme, la création et la sélection de la variabilité génétique

Que fait un chercheur senior au CRA-W ?

  • Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes...)
  • Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats...)
  • Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques...)
  • Participation à des activités d'évaluation et d'accompagnement scientifique
  • Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
  • Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche
  • Contacts et développement de collaborations avec d’autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique de recherche
  • Participation à la recherche de financement et à la gestion financière de conventions et/ou de projets
  • Evaluation des besoins en équipements et en consommables nécessaires pour ses projets de recherche et/ou ses expérimentations et élaboration des dossiers d’achats
  • Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l'équipe d’expérimentation dans sa thématique de recherche (encadrement scientifique, participation aux évaluations du travail scientifique, formation,…)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : Unité Génie biologique 

VOTRE PROFIL

Diplôme 

Diplômes, certificats d'études correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) et au métier 35 : vous êtes titulaire d’un master (bioingénieur, master en sciences ou en sciences agronomiques) et d’un doctorat en sciences ou sciences agronomiques.

Une expérience de 3 ans minimum dans le domaine est également requise.

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Organisation du travail – Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation
    Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du     progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales

  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
    Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Prise de décision – Prendre des décisions en tenant compte des avantages et des risques des différentes options possibles sur base des informations disponibles
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Conditions d’accès au poste

Permis de conduire B (requis pour l’entrée en fonction)

NOTRE OFFRE

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 6 mois.

Vous bénéficierez du barème  A6/2 - A6Sc (à partir de 4 707,82 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

PERSONNES DE CONTACT

Concernant la fonction :
Monsieur Benjamin DUBOIS, Responsable pôle bio-informatique

Concernant la procédure de sélection :
Madame Adeline ETIENNE, Gestionnaire RH

COMMENT POSTULER VALABLEMENT?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 22-05-25 au plus tard par mail à Madame Adeline ETIENNE
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référenceRC0101AS04
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  •  admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

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