Du
07
au
28 Janvier 2025

Collaborateur en Recherche agronomique (M/F/X) - Service d'Inspection des Pulvérisateurs

Vous êtes dynamique, consciencieux·se, ordonné·e, à l’aise au contact du monde agricole et vous appréciez le travail à l’extérieur et en équipe ?

Votre mission sera de participer au maintien de la qualité du parc de pulvérisateurs wallon. Un pulvérisateur en parfait état c’est : une optimisation des traitements, une réduction de l’impact sur l’environnement (notamment via une protection des eaux) et une diminution des risques pour la santé publique.

Où allez-vous travailler ?

Centre wallon de Recherches Agronomiques

Département Productions agricoles

Unité Productions végétales

Gembloux

Votre mission …

Spécifiquement pour l’Unité Productions végétales, au Service d'Inspection des pulvérisateurs … :

Voici en quoi consistera votre travail au quotidien :

Vous réalisez la vérification périodique des pulvérisateurs wallons selon un cahier de charge technique défini dans les textes de loi (Arrêté Royal du 13/03/2011 au MB 5/04/2011 et Arrêté Ministériel du 26/04/2011 au MB 29/04/20011) et selon l’organisation mise en place :

  • Réaliser des mesures sur les pulvérisateurs 
  • Utiliser les check-lists et autres documents accrédités
  • Traiter les observations et encodage de celles-ci dans les bases de données
  • Imprimer et expliquer les rapports aux agriculteurs
  • Percevoir le paiement 

Vous réalisez les étalonnages périodiques du matériel de contrôle

Vous effectuez la maintenance des équipements de contrôle et vous assurez la gestion des véhicules d’inspection

Vous mettez en œuvre des procédures de contrôle accréditées

Vous mettez en œuvre le système qualité ISO 17020 : Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection

Vous prenez part à l’organisation des contrôles en partenariat avec le secrétariat

Vous participez activement à des formations et recyclages.

… Et les missions de l’Unité productions végétales

L’unité Productions végétales mène des activités de recherches et de services centrées sur l’étude des différents moyens de productions végétales (variétés, intrants, mécanisation), leur impact sur la production et leur combinaison pour former des itinéraires culturaux optimaux et innovants qui prennent en compte la préservation de l’environnement et la durabilité.

Ses missions sont :

  • la mise à disposition de références et d’expertise aux professionnels qui concernent le machinisme, les grandes cultures (incl. ressources fourragères, cultures associées ou intercultures), des cultures de diversification, spécialisées ou horticoles, pour divers modes de conduite des cultures (ex bio, conservation, conventionnelle, ...) ;
  • la contribution au développement et à la mise au point d’outils et de systèmes d'aide à la décision : systèmes de recommandation pour la fumure azotée et monitoring du statut azoté de la biomasse, systèmes de gestion globale de la fertilisation azotée des cultures de plein champ, outil de calcul du coût d’utilisation du matériel agricole, modèles de développement de ravageurs, … ;
  • l’évaluation et description des variétés, premier levier pour répondre tant aux attentes du secteur que des citoyens (maintien du niveau de la production, meilleure efficience, réduction de l’utilisation des intrants, adaptation aux changements climatiques, …) ;
  • la rationalisation des moyens mis en œuvre sur les plans technique et économique en matière de mécanisation, tout en tenant compte d'une meilleure protection de l'environnement et de choix techniques assurant une agriculture durable,
  • l’utilisation de la technologie (outil ou technique innovants) pour répondre aux défis agronomiques actuels et de demain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.cra.wallonie.be/fr/service-dinspection-des-pulverisateurs-sip

Votre poste implique :

  • Prestations irrégulières en termes d’horaires
  • Un travail principalement à l’extérieur, sur le terrain de mars à novembre 

Votre profil

Diplôme

Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion à orientation agronomique

Compétences techniques

  • Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Compréhension – Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et les outils spécifiques
  • Utilisation de matériels techniques – Assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et d’outils spécifiques
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire 

Compétences comportementales

  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Travail en équipe – Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 28/01/2025 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX : s.michaux@cra.wallonie.be 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0204B05 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel). Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1.    jouir des droits civils et politiques ;

2.    satisfaire aux lois sur la milice ;

3.    justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4.    être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5.    être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be  et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes : ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ; ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ; admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ; réfugié reconnu ; demandeur d’asile ; étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ; étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Notre offre

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois, éventuellement renouvelable.

Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé) (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.

Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)

Personnes de contact

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

Égalité des chances et diversité

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

 

 

Useful information