Comprehensive Chemometrics : Le livre de référence en Chimiométrie

chemometric1

Le CRA-W contribue une nouvelle fois à la rédaction de cet ouvrage de référence.

Le CRA-W a contribué à l'écriture de la deuxième édition du livre "Comprehensive Chemometrics Chemical and Biochemical Data Analysis"*.

Ce livre référence présente une synthèse actuelle de l'analyse et de la manipulation des données chimiques et biochimiques. Il couvre tous les grands domaines allant des statistiques, à l'acquisition et l'analyse de données et leurs applications. Il s'agit d'un ouvrage de référence majeur fournissant une large gamme de résumés sur les principaux sujets de chimiométrie, comprenant des introductions de chapitres et des revues avancées dans chaque domaine. Le livre est indiqué autant pour les étudiants que pour les chercheurs à la recherche d'une référence pour l'acquisition et l'exploitation de données scientifiques.

Le CRA-W a contribué par la rédaction d’un chapitre intitulé "Chimiométrie dans la théorie de l'imagerie hyperspectrale NIR et ses applications dans le secteur des cultures et des produits agricoles". Ce chapitre montre l'expertise, développée depuis 2001, de l'Unité Qualité et Authentification des Produits. Son objectif global est d'intégrer la chimiométrie et le traitement des données dans l'étude de l'imagerie multispectrale et hyperspectrale. La première partie de ce chapitre explore la théorie et l'instrumentation ainsi que les différentes étapes nécessaires pour acquérir des images et de les analyser à l'aide d'outils chimiométriques. La seconde montre les performances et le pouvoir de discrimination de plusieurs algorithmes chimiométriques non supervisés et supervisés appliqués sur des images hyperspectrales.

*Steven Brown, Roma Tauler & Beata Walczak eds. Elsevier ISBN: 9780444641656

Pour plus d'informations

Partagez cet article

Sur le même sujet