• Suivez-nous

24 Juin 2021

[Conférence de presse]-Maraîchage & Arboriculture BIO sans phyto – Quelle perspectives ?

logo

« Zéro-Phyto » : rêve ou possibilités ? Recherche d’alternatives pour cultiver des fruits et légumes sans traitements phytosanitaires

Les partenaires  du projet INTERREG « ZERO-Ph.FYTO – F & L.G » 

"UNE COLLABORATION FRANCE-WALLONIE-FLANDRE POUR CHANGER LES PRATIQUES"

vous invitent à la conférence de presse organisée dans le cadre du salon ‘TERR’EAU – BIO’ à BRIE (02 – Hauts de France) 

Quand ? Jeudi 01 juillet de 11h à 12h

Où? Espace convivialité « La Plante »

L'absence totale de résidus et la non utilisation de produits phytosanitaires est un sujet d'actualité.

Le projet Zéro-Phyto vise à identifier, valider et à transmettre des clés permettant de produire des fruits et légumes, sans aucune pulvérisation de produits phytopharmaceutiques, créant ainsi une rupture par rapport aux pratiques actuelles.

La politique européenne évolue vers une règlementation plus stricte et mieux contrôlée de l’usage des pesticides. Au niveau régional, cette politique est en cours d'élaboration. Par exemple, l'utilisation de pesticides par les services publics en Flandre et en Wallonie est désormais interdite et la reconnaissance d'une série de substances actives a été retirée ou n'est plus renouvelée pour une utilisation dans l'agriculture et l'horticulture professionnelles.

En outre, sous la pression de l'opinion publique, le commerce impose des exigences de plus en plus strictes en matière de zéro résidu sur les produits. A tous les niveaux de la société une conscience grandissante pousse à développer des approches complémentaires de protection des cultures qui soient plus durables. Dans cette optique, le projet INTERREG "ZERO-PH(F)YTO F&L (G)" a été lancé le 1er avril 2019, dans le cadre duquel le CRA-W s'associe à des partenaires flamands et français pour valider et démontrer en pratique des stratégies de protection des cultures sans utilisation de produits phytopharmaceutiques.

L'agriculture biologique comme source d'inspiration

 

Le nouveau projet est fondé sur les principes de la production biologique. D'une part, parce que l'agriculture biologique fonctionne déjà sans herbicide et avec quelques fongicides et insecticides d’origines naturelles. D'autre part, parce que nous trouvons déjà de nombreux exemples inspirants de méthodes et de stratégies alternatives et efficaces chez des producteurs biologiques. Ces exemples peuvent servir de base aux tests de validation du projet. La lutte mécanique contre les adventices sous toutes ses facettes, qui a souvent été développée en culture biologique, sert également d'exemple pour les productions intégrées et/ou conventionnelles.

 

Validation par le biais d'essais sur le terrain et communication par le biais d'une base de connaissances en ligne.

 

Par la mise en place d’essais pratiques sur le terrain et en laboratoires, les partenaires du projet valideront les méthodes et stratégies qui semblent les plus novatrices et les plus pertinentes. Dans ces essais, nous nous concentrerons sur la lutte antiparasitaire. En cultures maraîchères, INAGRO, PCG, CRA-W et Bio HdF se concentrent sur les pucerons, la mouche du chou, les chenilles, les altises du chou... En cultures fruitières, l'accent est mis sur le contrôle des cécidomyies des poirettes, les carpocapses des fruits et les hoplocampes de la pomme. Ces essais sur le terrain visent à expérimenter au niveau local les méthodes les plus prometteuses. L’objectif étant de mettre en évidence les mesures qui sont efficaces par rapport à celles qui le sont moins. Nous organiserons des visites d'essais de terrain et des démonstrations de désherbages mécaniques des adventices.

Le projet mettra en ligne, sous la forme d'une base de données de connaissances, toutes les informations recueillies dans le cadre d'études documentaires, de visites d'entreprises et d'essais sur le terrain. Il sera lié à une plateforme d'échange où les producteurs pourront interagir entre eux, mais aussi avec des jardiniers amateurs, des chercheurs et des conseillers intéressés au niveau des trois régions concernées.

Toutes les contributions sont les bienvenues

Nous lançons un appel à tous les amateurs, producteurs, jardiniers passionnés : utilisez-vous déjà certains "trucs et astuces" zéro-phyto que vous expérimentez et qui vous donnent des résultats pour contrôler les pucerons, les mouches du chou, les vers du fruits, …? Ou avez-vous des idées créatives ou des connaissances du passé, de votre environnement ou d'autres sources que vous voulez partager avec nous ? Ou êtes-vous simplement intéressés par le déroulement du projet et souhaitez-vous rester informés ? N'hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous sur le site internet : https://www.zerophyto-interreg.eu/ 

Image

En Savoir Plus

Equipe

Laurent JAMAR Marc LATEUR Alexis JORION
Partagez cet article