Si vous avez envie de contribuer à l’amélioration du bien-être au travail et au respect des dispositions légales en la matière, rejoignez-nous !
Où allez-vous travailler ?
Centre wallon de Recherches agronomiques
Direction générale
Rue de Liroux, 9
5030 GEMBLOUX
VOTRE MISSION du SIPP au sein du CRA-W
- Vous assistez l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention ;
- Vous assistez l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et ses travailleurs dans l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique déterminée par le système dynamique de gestion des risques visé par l’arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique en matière de bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail ;
- Vous collaborez avec les départements et les unités de recherche…
Que fait un conseiller en prévention de niveau II au CRA-W ?
- Vous participez à la réalisation de visites des lieux de travail et d’examens des postes de travail ;
- Vous participez à la réalisation d’enquêtes et de rapports lors d’incidents et/ou d’accidents de travail ;
- Vous prenez des mesures urgentes pour remédier aux causes de danger ou de nuisances ;
- Vous participez à l’élaboration de mesures réduisant les risques liés aux méthodes et/ou aux procédés de travail ;
- Vous suivez la mise en place d’une politique de prévention proactive contre les risques psychosociaux liés au travail ;
- Vous participez aux propositions d’améliorations du bien-être des travailleurs à la suite d’enquêtes, d’études, de recherches, d’analyses, de contrôles…
- Vous rédigez des documents administratifs (rapports, synthèses et procès-verbaux de réunion, notes, courriers…) ;
- Vous suivez la législation en vigueur et des évolutions techniques en matière de prévention et bien-être au travail ;
- Vous participez avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques et des conférences…
Votre poste implique :
- Que vous possédiez obligatoirement le certificat de conseiller en prévention de deuxième niveau
VOTRE PROFIL
Diplôme
Bachelier (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)
tout diplôme donnant accès au niveau bachelier + certificat de conseiller en prévention de deuxième niveau
Compétences techniques
· Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
· Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
· Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
· Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
Compétences comportementales
· Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
· Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
· Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
· Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
· Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
Conditions d’accès au poste
· Permis B
comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
· répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
· être adressés pour le
o par mail à Madame Carine Brunelli,
o à l’adresse suivante : c.brunelli@cra.wallonie.be
· comprendre un CV à jour ;
· comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
o avec la référence : DO00B01
· comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du SPF BOSA (travaillerpour.be)
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
· ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
· ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
· admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
· réfugié reconnu ;
· demandeur d’asile ;
· étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
· étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Notre offre :
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 24 mois.
· Vous bénéficierez du barème
avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
· Chèques-repas
· Prime de fin d’année
· Pécule de vacances
· Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
· Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
· Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
· 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
PERSONNE(S) DE CONTACT
Concernant la fonction :
Monsieur Georges SINNAEVE Directeur général |
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Concernant la procédure de sélection :
Madame Carine BRUNELLI Gestionnaire de carrière |
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ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.