• Suivez-nous

07 Février 2017

De l’exploration à l’exploitation des grands fonds marins (avec un focus sur l’exploitation minière qui commence à être mise en place).

Docteur Honoris Causa - Cindy Van Dover (UCL)

Par Cindy Van Dover, biologiste océanographe qui est spécialisée dans l’écologie des grand fonds marins et particulièrement des sources hydrothermales. Elle fut la 1e femme à décrocher la licence de pilote de l’Alvin, un sous-marin scientifique pouvant plonger à plus de 4000m profondeur (elle reste encore à l’heure actuelle la seule femme détentrice de ce brevet délivré par l’US Navy). Elle a piloté près de 50 expéditions à bord de l’Alvin et a été pionnière dans la découverte des sources hydrothermales, ces oasis des grands fonds, abritant une biodiversité luxuriante, basée sur la chimiosynthèse bactérienne.

Les grands fonds marins que l’on découvre à peine alors qu’ils représentent la majeure partie des habitats de notre planète, sont aujourd’hui menacés par le déversement massif des déchets, le chalutage de grande profondeur, la pollution chimique, les changements climatiques et l’acidification océanique ainsi que l’exploitation pétrolière et minière. Cindy Van Dover s’implique tout particulièrement dans l’implémentation de règlementations visant à minimiser l’impact négatif des activités minières sur les écosystèmes des sources hydrothermales. 

Les deux talks qu’elle fera (sous forme de conférence-débat ouvertes à toutes et tous) s’intitulent : 

From exploration to exploitation : scientific opportunities and imperatives in the deep sea (conférence grand public)

- How is it possible to mitigate the impacts of seabed mining? (séminaire un peu plus pointu)

 

L’affiche officielle est en annexe. Vous pouvez vous inscrire à l’un des deux ou aux deux. NB : l’inscription est obligatoire pour des raisons de sécurité (les conférences sont gratuites)

http://www.uclouvain.be/781696.html​ 

Partagez cet article
Sur le même sujet