• Suivez-nous

07 Juin 2021

DECiDE 2.0., un outil de bilans gaz à effet de serre, énergie et ammoniac des exploitations agricoles

DECiDE web

Sur base de l’approche d’analyse du cycle de vie (ACV), l’outil d’aide à la décision DECiDE, spécifique à la Wallonie, permet d’effectuer les bilans énergie, gaz à effet de serre (GES) et ammoniac des exploitations agricoles.

DECiDE 2.0 est gratuit et accessible via un site web. Supporté par la recherche wallonne et développé en partenariat avec l’Agence wallonne de l'Air et du Climat (AWAC) et des organismes de gestion tels que la Direction de l'Analyse économique agricole (DAEA) et Elevéo, cet outil permet d’estimer les impacts du secteur agricole selon une méthodologie harmonisée et reconnue internationalement.

L’utilisateur de DECiDE peut encoder directement les données liées à son exploitation ou effectuer une importation automatique d’une grande partie des données comptables via son organisme de gestion, ce qui représente un important gain de temps.

Grâce à un rendu visuel facilement interprétable disponible en ligne ou en pdf, l’agriculteur peut effectuer rapidement un audit de son exploitation et se comparer avec des exploitations du même type afin d’identifier des leviers potentiels de réduction de ses émissions de GES, d’ammoniac et de consommation d’énergie.

DECiDE prend en compte les spécificités wallonnes concernant le sol, le climat, les performances des animaux et la production d’aliments. Les mesures d’émissions de GES ou de stockage de carbone par les sols, effectuées au niveau des animaux, des troupeaux ou des champs d’essais permettent d’améliorer l’outil.  D’ici fin 2021, grâce aux résultats du projet de recherche INDIGGES (CRA-W, loi Moerman), il tiendra également compte des pratiques culturales et d’élevage.

Cet outil est valable pour les ateliers grandes cultures, bovins lait, bovins viande et les exploitations mixtes. Au travers du projet de recherche MonoDECiDE (DGO3 et dotation CRA-W), les bilans pour l’élevage de monogastriques (porcs et volaille) seront également disponibles avant fin 2021.

Une consultation des principaux utilisateurs (organismes de gestion et conseillers agricoles) ainsi que des autorités régionales est en cours afin de définir un calendrier d’ajout de nouveaux indicateurs. Ces derniers concernent par exemple les bilans en nutriments (NPK), le calcul de l’empreinte eau, les ateliers ovins, etc.

En collaboration avec Natagriwal, des indicateurs de biodiversité sont aussi développés au départ des données déjà collectées dans l’outil (MAEC, surfaces d’intérêt écologique, présence de haies, de mares, de zones naturelles, maintien des prairies, etc.).

Un premier cycle de formation à l’utilisation de l’outil, au conseil à l’agriculteur et au suivi en ferme a été organisé en juin 2021, à destination des conseillers agricoles.

Equipe

Florence VAN STAPPEN Astrid LORIERS
Partagez cet article
Sur le même sujet