• Suivez-nous

21 Septembre 2021

Détection des pesticides contrefaits

pesticide

Ce reportage d'Arte met en évidence le besoin de développer des nouvelles méthodes de détection des pesticides contrefaits. Il fait appel à un des rares laboratoires habilités à faire de telles analyses qui se trouve au CRA-W.

Les pesticides illégaux ou de contrefaçon représentent un fléau considérable au niveau européen et mondial. Ils menacent l’économie, la santé des utilisateurs et des consommateurs, la biodiversité et l’environnement. Les autorités européennes (DG SANCO, OLAF, Europol) et belges (AFSCA) estiment que globalement 14 % des produits de protection des plantes (PPP) qui arrivent sur le marché européen sont des produits de contrefaçon.   

Le CRA-W développe des compétences complémentaires dans ce domaine afin d’apporter une réponse efficace dans la lutte contre les pesticides de contrefaçon.  Les recherches futures devraient notamment porter sur le développement de méthodes d’analyse rapides par spectroscopie (MIR, RAMAN) et de méthodes de screening / profiling par des méthodes chromatographiques couplées à la spectrométrie de masse (LC, GC, MS), afin de pouvoir détecter plus rapidement et facilement les pesticides illégaux.

Equipe

Olivier PIGEON Vincent BAETEN Pierre HUCORNE Juan Antonio FERNANDEZ PIERNA Bernard DE RYCKEL Vanessa LECOCQ Gilles ROUSSEAU Laurent LADURON Audrey PISSARD Quentin ARNOULD
Partagez cet article