• Suivez-nous

16 Avril 2021

Détermination de la qualité des fruits : le laboratoire se déplace au verger !

NIR pomme

Spectromètre NIR portable ultra-compact utilisé au CRA-W pour une détermination rapide et non destructive de la qualité des pommes.

La spectroscopie proche infrarouge (NIR), qui utilise l’interaction de la lumière infrarouge avec la matière, est un outil moderne qui permet de mesurer la qualité de nombreux produits alimentaires. Ces dernières décennies, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) a notamment développé son expertise en la matière pour l’étude des paramètres des fruits.

Développement de nouvelles technologies de spectroscopie proche infrarouge (NIR)

 

Récemment, le développement de nouvelles technologies de spectroscopie proche infrarouge (NIR) et l’intérêt de l’application de cette technique sur le terrain ont conduit au développement d’outils plus mobiles et moins onéreux. Ils sont généralement moins performants que leurs cousins de laboratoire mais s’imposent de plus en plus comme une aide pratique pour mesurer la qualité des fruits en extérieur. Les intérêts de cette technique sont que l’on déplace le laboratoire dans le verger, qu’on ne détruit pas le fruit mesuré et que la réponse est immédiate.

Dans le cadre du projet ‘PhotonFruit’ (Financement belgo-brésilien WBI / Capes), en partenariat avec nos collègues du Brésil (Université du Pernambuco – UFPE, Recife), le CRA-W a mené une étude visant à évaluer le potentiel d'un spectromètre NIR portable ultra-compact (le MicroNIR 1700, VIAVI, USA) pour déterminer de façon rapide et non destructive la qualité des pommes. Cet instrument a montré des performances aussi bonnes que le spectromètre de laboratoire de référence pour déterminer la teneur en sucre, en acidité, la fermeté et la maturité (estimée par l’indice amidon).

 

Une innovation qui s’adapte aux besoins des producteurs et agro-industries

 

Cette étude a également permis de montrer la possibilité de transférer les modèles d'étalonnage précédemment construits à l'aide du spectromètre de laboratoire. Ce résultat est essentiel afin de pouvoir valoriser les bases de données historiques du CRA-W et d’établir des modèles prédictifs fiables.

Ainsi, ce travail a permis de mettre en évidence que les spectromètres NIR portables représentent une alternative intéressante pour les producteurs et agro-industries. Cette innovation rencontre le souhait de suivre la qualité des fruits in situ, aussi bien au verger en tant qu’outil d’aide à la décision de récolte, mais aussi au niveau du suivi post-récolte en permettant de suivre l’évolution de la qualité du fruit avant la mise sur le marché.

Les résultats de cette étude ont été publiés récemment dans la revue Postharvest Biology and Technology (lien).

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par l’analyse en verger, à la réception des produits ou lors de leur transformation, nous serons à l’écoute de vos besoins.

Projet: PhotonFruit project “Emergent Spectroscopic Techniques for the Quality Control and Traceability of Fruits and Fruits Based Products” (WBI/CAPES agreement, project n°3, Coordination CRA-W & UFPA – Université Fédérale du Para (lien internet vers les CVACBA))

Partagez cet article