EO4AGRI - rassembler les connaissances pour un meilleur suivi agricole

eo4agri rassembler les connaissances pour un meilleur suivi agricole

EO4AGRI vise à consolider la communauté européenne des acteurs dans l'Observation de la Terre en agriculture pour contribuer au programme stratégique de recherche pour des futures applications agricoles

Contexte

Le projet EO4AGRI cherche à identifier les points faibles et les lacunes ralentissant le développement d'un secteur de l'OT solide pour l'agriculture en Europe. En éliminant ou en réduisant ces faiblesses et lacunes, ainsi qu’en identifiant les priorités de recherche, le projet contribue à l'utilisation des données et des services d'OT tant à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe pour soutenir l'ensemble du secteur agricole.

 

Objectifs

L'objectif principal d'EO4AGRI est de catalyser l'évolution de la capacité européenne à améliorer la surveillance opérationnelle de l'agriculture du niveau local au niveau mondial sur base des informations dérivées des données satellitaire Copernicus et par l'exploitation conjointe des services d'informations géospatiales et socio-économiques.


EO4AGRI aide à la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune (PAC) de l'UE en accordant une attention particulière à la réforme CAP2020, aux demandes des agences de paiement et aux processus du Système Intégré de Gestion et de Contrôle (SIGEC).


EO4AGRI collabore avec les agriculteurs, les associations d'agriculteurs et l'industrie agro-alimentaire pour définir les spécifications des services agricoles basés sur la donnée en mettant l'accent sur l'augmentation de l'utilisation des investissements de la CE dans les services d'accès aux données et à l'information de Copernicus (DIAS).


EO4AGRI aborde également les défis de la sécurité alimentaire au niveau mondial dans le cadre de l'initiative mondiale de surveillance agricole du G20 (GEOGLAM) en capitalisant sur les données gratuites Copernicus utilisées dans le réseau du système d'alerte précoce contre la famine (FEW-NET).

Finalement, EO4AGRI évalue les informations relatives à l’utilisation des terres ainsi que l’offre et la demande en terme de services agricoles. Sur cette base, il propose l’amélioration de ces services sur base d’informations Copernicus aux investisseurs financiers et aux compagnies d’assurances.

 

Méthodologie

La méthodologie mise en œuvre dans le cadre d’EO4AGRI combine à la fois du développement communautaire, une analyse des lacunes dans les services actuellement proposés, une surveillance technologique, la réalisation de programme stratégique de recherche et de recommandations à destination des décideurs politiques ainsi que la dissémination des résultats (en ce compris l’organisation d’hackathons).

 

Partenaires

Le consortium EO4AGRI se compose de 11 organisations, complémentaires dans leurs rôles et leur expertise, couvrant une bonne partie de la chaîne de valeur avec des implications dans des différents réseaux professionnels. Tous les partenaires sont actifs dans des activités de recherche et développement de Copernicus, dans des fonctions administratives ou comme fournisseurs de services. Le Coordinateur d'EO4AGRI est un acteur industriel majeur, aux capacités avérées à mener des projets H2020.

Financement

EO4AGRI est un projet H2020-EU.2.1.6.3. de deux ans (1/11/2018 - 31/10/2020) financé dans le cadre de la convention de subvention ID: 821940

Equipe

Yannick CURNEL Viviane PLANCHON Cozmin LUCAU-DANILA Luca RASPINI
Partagez cet article