EO4AGRI - Bringing together the Knowledge for Better Agriculture Monitoring

bringing together the knowledge for better agriculture monitoring

EO4AGRI builds a European community of stakeholders on Earth Observation (EO) in agriculture, with the perspective of contributing to the Strategic Research Agenda and policy recommendations for future utilisation of EO in agriculture

Context

EO4AGRI addresses the bottlenecks and gaps affecting the development of a strong EO sector for agriculture in Europe. By removing or reducing these gaps and by identifying research priorities, the project contributes to the utilisation of EO data and services inside and outside of Europe in support of the whole agricultural sector.

Objectives

The main objective of EO4AGRI is to catalyze the evolution of the European capacity for improving operational agriculture monitoring from local to global levels based on information derived from Copernicus satellite observation data and through exploitation of associated geospatial and socio-economic information services.

 

EO4AGRI assists the implementation of the EU Common Agricultural Policy (CAP) with a special attention to the CAP2020 reform, to requirements of Paying Agencies, and for the Integrated Administration and Control System (IACS) processes.

 

EO4AGRI works with farmers, farmer associations and agro-food industry on specifications of data-driven farming services with focus on increasing the utilization of EC investments into Copernicus Data and Information Services (DIAS).

 

EO4AGRI addresses global food security challenges coordinated within the G20 Global Agricultural Monitoring initiative (GEOGLAM) capitalizing on Copernicus Open Data as input to the Famine Early Warning System Network (FEW-NET).

 

EO4AGRI assesses information about land-use and agricultural service needs and offers to financial investors and insurances and the potential added value of fueling those services with Copernicus information.

 

Methodology

The EO4AGRI project methodology is a combination of community building, service gap analysis, technology watch, strategic research agenda design and policy recommendations and dissemination (including organization of hackathons).

 

Partners

The EO4AGRI team consists of 11 organizations, complementary in their roles and expertise, covering a good part of the value-chain with a significant relevant networking capital as documented in numerous project affiliations and the formal support declarations collected for EO4AGRI. All partners show large records of activities either in Copernicus RTD, governmental functions or downstream service operations. The Coordinator of EO4AGRI is a major industrial player with proven capacities to lead H2020 projects.

Financement

The EO4AGRI project is two years (1/11/2018 – 31/10/2020) H2020-EU.2.1.6.3. project founded under grant agreement ID: 821940

Team

Yannick CURNEL Viviane PLANCHON Cozmin LUCAU-DANILA Luca RASPINI
Share this article

EO4AGRI - rassembler les connaissances pour un meilleur suivi agricole

eo4agri rassembler les connaissances pour un meilleur suivi agricole

EO4AGRI vise à consolider la communauté européenne des acteurs dans l'Observation de la Terre en agriculture pour contribuer au programme stratégique de recherche pour des futures applications agricoles

Contexte

Le projet EO4AGRI cherche à identifier les points faibles et les lacunes ralentissant le développement d'un secteur de l'OT solide pour l'agriculture en Europe. En éliminant ou en réduisant ces faiblesses et lacunes, ainsi qu’en identifiant les priorités de recherche, le projet contribue à l'utilisation des données et des services d'OT tant à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe pour soutenir l'ensemble du secteur agricole.

 

Objectifs

L'objectif principal d'EO4AGRI est de catalyser l'évolution de la capacité européenne à améliorer la surveillance opérationnelle de l'agriculture du niveau local au niveau mondial sur base des informations dérivées des données satellitaire Copernicus et par l'exploitation conjointe des services d'informations géospatiales et socio-économiques.


EO4AGRI aide à la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune (PAC) de l'UE en accordant une attention particulière à la réforme CAP2020, aux demandes des agences de paiement et aux processus du Système Intégré de Gestion et de Contrôle (SIGEC).


EO4AGRI collabore avec les agriculteurs, les associations d'agriculteurs et l'industrie agro-alimentaire pour définir les spécifications des services agricoles basés sur la donnée en mettant l'accent sur l'augmentation de l'utilisation des investissements de la CE dans les services d'accès aux données et à l'information de Copernicus (DIAS).


EO4AGRI aborde également les défis de la sécurité alimentaire au niveau mondial dans le cadre de l'initiative mondiale de surveillance agricole du G20 (GEOGLAM) en capitalisant sur les données gratuites Copernicus utilisées dans le réseau du système d'alerte précoce contre la famine (FEW-NET).

Finalement, EO4AGRI évalue les informations relatives à l’utilisation des terres ainsi que l’offre et la demande en terme de services agricoles. Sur cette base, il propose l’amélioration de ces services sur base d’informations Copernicus aux investisseurs financiers et aux compagnies d’assurances.

 

Méthodologie

La méthodologie mise en œuvre dans le cadre d’EO4AGRI combine à la fois du développement communautaire, une analyse des lacunes dans les services actuellement proposés, une surveillance technologique, la réalisation de programme stratégique de recherche et de recommandations à destination des décideurs politiques ainsi que la dissémination des résultats (en ce compris l’organisation d’hackathons).

 

Partenaires

Le consortium EO4AGRI se compose de 11 organisations, complémentaires dans leurs rôles et leur expertise, couvrant une bonne partie de la chaîne de valeur avec des implications dans des différents réseaux professionnels. Tous les partenaires sont actifs dans des activités de recherche et développement de Copernicus, dans des fonctions administratives ou comme fournisseurs de services. Le Coordinateur d'EO4AGRI est un acteur industriel majeur, aux capacités avérées à mener des projets H2020.

Financement

EO4AGRI est un projet H2020-EU.2.1.6.3. de deux ans (1/11/2018 - 31/10/2020) financé dans le cadre de la convention de subvention ID: 821940

Equipe

Yannick CURNEL Viviane PLANCHON Cozmin LUCAU-DANILA Luca RASPINI
Partagez cet article