18 Juillet 2022

Evènement de clôture du projet TRANSAE

Le 24 mai à la ferme de la Longue Cour à Linselles près de Lille avait lieu la journée de clôture du projet INTERREG TRANSAE (TRANSition vers l’Agro-Ecologie), rassemblant 8 partenaires des versants wallons (CRA-W et Greenotec), flamands (Inagro et ILVO) et français (Parc Naturel d’Opale, Initiative Paysanne, APAD 62 U.Picardie). Ce projet, ayant pour objectif de développer l’agroécologie avec des agriculteurs ancrés dans les réalités de terrain, a rassemblé un public d’horizons variés : agriculteurs, accompagnateurs, chercheurs, conseillers, institutions, associations…

 

La journée a démarré avec une conférence de Pierre Alain Maron et Battle Karimi sur la microbiologie du sol et les leviers agronomiques pour favoriser celle-ci.

 

Ont suivis, cinq ateliers témoignages où des agriculteurs du réseau ont mis en discussion, en petits groupes, une pratique agro-écologique innovante développée chez eux : les vêlages groupés et la mono-traite, vers l’auto-fertilité par des amendements de broyat de haie, le non-labour en sol argileux dans les  polders, cultiver des pommes de terres sans outils animés, rotation de grandes cultures légumières sans labour). Trois ateliers étaient consacrés aux pratiques d’accompagnement de la transition : l’aide à la résolution de problème avec le Gerdal, les trajectoires de transitions et  facteurs de changement avec l’ILVO et l’accompagnement par l’expérimentation avec le CRA-W.

 

Après une présentation de la ferme, de son troupeau de vaches laitières et de ses cultures par Vianney Petiprez, l’après-midi s’est déroulée en champ avec trois ateliers thématiques : ajuster la végétation et les besoins des animaux avec la méthode Patur’Ajust, valoriser des haies sous forme de plaquettes en litière et évaluer la fertilité physique des sols (pénétromètre, test-bèche, mini-profils). Autant de mises en situation intéressantes nourries de connaissances, d’interventions techniques et de retours d’agriculteurs.

 

Cet évènement de clôture a été l’occasion, une fois de plus, de favoriser les échanges entre agriculteurs et accompagnateurs, mais également de remercier les agriculteurs pour leur implication dans l’expérimentation et l’innovation dans leur ferme.

Equipe

Aline FOCKEDEYDaniel JAMAR

Sur le même sujet

#Projet

A lire aussi

Projets
NOWALLODOR
SVG

José WAVREILLE
José
Projets
plateformes
SVG

Damien VINCKE
Damien
Projets
PPILOW
SVG

Virginie DECRUYENAERE
Virginie
Projets
HappyMoo
SVG

Frédéric DEHARENG
Frédéric
Projets
Image
SVG

CIV


Pascal GEERTS
Pascal