04 Juin 2019

Faciliter la gestion financière de sa ferme en ligne

Le problème du surendettement est un phénomène toujours plus présent chez les agriculteurs. Si la volatilité des prix est un facteur explicatif, le manque de suivi de la situation financière de la ferme s’avère souvent un facteur aggravant, voire central.

Le développement d’un outil de gestion simplifié en ligne a été initié dans le cadre du projet AGRICOGEST qui réunit quatre partenaires : le CRA-W, GroupeOne, Diversiferm et le réseau des GASAP. Le logiciel est actuellement développé à partir de deux outils existants et complémentaires : TresoGest, outil Excel de gestion pour les fermes diversifiées développé par le CRA-W, et EcoBox, outil en ligne de gestion simplifiée pour les très petites entreprises développé par GroupeOne. Riches de leur expérience et de leur succès, le projet vise à valoriser et mutualiser l’acquis issu de ces 2 outils. Afin que le nouvel outil s’adapte au mieux aux besoins des utilisateurs, le développement s’inscrit dans une démarche de co-construction en intégrant les futurs utilisateurs tout au long du processus :

  1. Identifier les fonctionnalités avec les futurs utilisateurs

Quelles fonctionnalités intégrer à l’outil ? Pour répondre à cette question, un workshop a été organisé avec les futurs bénéficiaires. L’atelier réunissait des accompagnateurs (Crédal, le Mouvement d’Actions Paysannes, Accueil Champêtre de Wallonie, Créajob, Finagri, Réseau des GASAP) ainsi que des agriculteurs de fermes diversifiées (la Ferme de Stée, la Ferme d’Esclaye, la Ferme Crèvecoeur). Au total, 23 fonctionnalités ont été listées et priorisées. L’outil doit être une porte d’entrée pour se réapproprier ses chiffres et doit s’adresser à tous les agriculteurs sans outil de gestion, en activité ou en réflexion d’installation.

  1. Concevoir les indicateurs avec les conseillers

Comment concevoir des indicateurs qui répondent aux questions concrètes des agriculteurs ? Pour aborder cet enjeu, un groupe de travail a été constitué avec des conseillers en gestion financière. Un échéancier des fournisseurs et des clients pour connaître en un clic le détail des arriérés fournisseurs et les clients en retard de paiement, un tableau prévisionnel de trésorerie pour anticiper les mois déficitaires font partie des indicateurs indispensables au bon pilotage de la ferme. 

  1. Tester le prototype et le modèle de diffusion directement sur le terrain

Le logiciel est-il facilement appropriable et adapté aux réalités de terrain ? Pour le savoir, le nouvel outil est testé par un accompagnateur du réseau des GASAP avec 5 agriculteurs jusqu’en septembre. 

 

Au terme de ce processus, l’outil sera diffusé plus largement vers le secteur en maintenant une approche itérative et collaborative afin de l’optimiser de manière continue sur base de retours des utilisateurs et le rendre compatible à d’autres logiciels libres.

 

Curieux d’en savoir plus ? Venez écouter la présentation du projet et découvrez le nom de la nouvelle application à la Foire agricole de Libramont le vendredi 26 juillet à 13h00 au LEC 2.

 

 

 

 

 

Sur le même sujet

#Tresogest