Du
30 Septembre 2013
au
31 Octobre 2015

La spectroscopie infrarouge au profit des chercheurs et des industriels

La spectroscopie infrarouge est largement utilisée avec succès dans la recherche et l'industrie comme une technique simple et fiable pour la mesure et le contrôle de la qualité des produits.

La spectroscopie infrarouge au profit des chercheurs et des industriels

Plusieurs facteurs ont contribué à son succès comme la rapidité des mesures, la possibilité de faire des analyses multiples, le fait que les instruments sont de plus en plus petits, accessibles et portables. De plus, grâce aux développements  en informatique et à l’application de techniques de plus en plus sophistiquées de chimiométrie,  le traitement des données et l’interprétation  des résultats sont devenus presque automatiques et instantanés.

Le CRA-W a contribué de manière significative depuis des années à ce succès de la spectroscopie infrarouge. Son expertise a conduit, depuis 8 ans, à la création d’une formation annuelle sur les différents sujets reliés à la spectroscopie vibrationnelle et la chimiométrie. Plus de 150 personnes ont participé à ces sessions regroupant des chercheurs de différents horizons ainsi que des industriels à la recherche d’outils adéquats pour répondre à leurs besoins. D’autre part,  plusieurs conférences, workshops, démonstrations, … sont organisés régulièrement pour divulguer les dernières avancées en spectroscopie infrarouge et chimiométrie ainsi que pour présenter  les nouvelles applications. 

Le 27 mars dernier, dans le cadre du projet européen QSaffe, un workshop « NIR platform » a été organisé au département Valorisation des productions du CRA-W à Gembloux. Près de 75 industriels ou chercheurs, sont venus s’informer  des dernières nouveautés technologiques en instrumentation proche infrarouge  présentées par les plus grands fabricants du secteur. Diverses applications développées par les chercheurs du CRA-W ont été également présentées, couvrant les domaines de la prédiction de critères de qualité des productions  agricoles, la détection de contaminants mais aussi la chimiométrie et la gestion de réseaux d’instruments.

Informations pratiques

Sur le même sujet

#Article #Nouvelle