Laboratoires de référence au CRA-W

Laboratoires de référence au CRA-W

Le CRA-W est constitué d’un grand nombre de laboratoires travaillant dans tous les domaines de l’agronomie analytique. En effet, plus de 200 analyses peuvent être assurées par les laboratoires du CRA-W. Certains de ces laboratoires sont des laboratoires de références nationaux (LNR), communautaires (EURL), au sein de réseau de laboratoires (REQUASUD) ou pour des organismes comme l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS).

  • Laboratoire National de Référence (LNR) en Maladies des plantes

    Depuis le 19 avril 2007, un arrêté royal désigne l'Unité Biologie des nuisibles et Biovigilance (et en particulier les laboratoires de mycologie et de virologie) du CRA-W et son pendant flamand l’Eenheid Plant en Gewasbescherming de l’ILVO comme Laboratoire National de Référence (LNR) en Maladies des plantes.

    Bien que les deux institutions travaillent de concert, chacune d’elles s’est vu attribuer une spécialité. Ainsi, le CRA-W est la référence pour la Mycologie et la Virologie.
    L’objectif de ce LNR est multiple. Premièrement, il a pour mission d’épauler les autorités (l’AFSCA principalement) dans la mise en place, le maintien et l’amélioration d’un réseau de laboratoires officiels en Phytopathologie par la diffusion d’informations via le groupe de communication et l’organisation d’essais comparatifs. Deuxièmement, en cas de crises ou d’incidents, le LNR est tenu d’apporter des conseils techniques et scientifiques à l’AFSCA. Le LNR a également en charge la réalisation d’un minimum de 10 % du nombre total d’analyses officielles prévues au plan de contrôle afin de maintenir sa compétence. Dans ce cadre, comme pour tous laboratoires officiels demandant l’agrément de l’AFSCA, les laboratoires du LNR doivent mettre en place un système qualité conforme à la norme ISO 17025. Enfin, le LNR doit assurer une veille scientifique en participant à des réunions scientifiques, des workshops techniques et des essais interlaboratoires internationaux.

    Bien que l’Union Européenne n’impose pas encore l’existence de laboratoires nationaux de référence en Phytopathologie, plusieurs organisations nationales pour la protection des végétaux font actuellement pression sur la commission pour qu’elle émette une proposition de directive allant dans ce sens. La désignation officielle d’un LNR de Phytopathologie en Belgique fait donc de cette dernière un précurseur européen en la matière puisque, à ce jour, seuls 2 autres Etats Membres (la France et la République tchèque) en possèdent officiellement un.

    Personne de contact : Michel De Proft, deproft@cra.wallonie.be

  • Centre collaborateur de l’OMS pour le Contrôle de Qualité des Pesticides

    Personnes de contact : Michel De Proft, deproft@cra.wallonie.be et Olivier Pigeon, pigeon@cra.wallonie.be

  • Laboratoire de Référence de l'Union européenne pour la détection de protéines animales (EURL-AP) dans l’alimentation animale (2006-2011)

    http://eurl.craw.eu
    Personne de contact : Dr Vincent Baeten, baeten@cra.wallonie.be

  • Laboratoire National de Référence pour le lait et les produits laitiers (NRL-Lait), en consortium avec l'ILVO depuis août 2007

    Personne de contact: Dr Véronique Ninane, ninane@cra.wallonie.be

  • Laboratoire National de Référence pour les organismes génétiquement modifiés (NRL-OGM), en consortium avec l'ILVO et l’ISP

    depuis juillet 2006
    http://gmo-crl.jrc.ec.europa.eu
    Personne de contact: Dr Gilbert Berben, berben@cra.wallonie.be

  • Laboratoire de référence au sein du réseau RéquaSud pour les Fourrages et Aliments pour le bétail

  • laboratoire de Biochimie de la Section Systèmes agricoles, Libramont

    Personne de contact : Richard Agneessens, agneessens@cra.wallonie.be

Partagez cet article

Sur le même sujet