Le CRA-W répond à une question parlementaire au sujet de la Carie

semence

Des pistes de lutte contre cette maladie des semences ont été proposées

Interpellé, par le Parlement wallon, à la fin du mois de novembre sur le retour de la carie en Wallonie, le CRA-W a pu proposer des pistes afin de lutter contre cette maladie très préjudiciable pour le secteur bio.

Afin de faire une mise à jour des moyens de lutte contre cette maladie, le CRA-W travaillait sur cette maladie depuis 2019 avec la mise en place d’un essai dont le double objectif était l’évaluation de la résistance de variétés de froment d’hiver face à la carie ainsi que l’efficacité de différents produits de traitement de semences dont certains sont disponibles en agriculture biologique. 

Au total, ce sont 31 variétés et 6 produits qui avaient été testés avec des semences inoculées artificiellement. Cette première année d’essai a mis en évidence la résistance de quelques variétés et des résultats variables selon les produits de protection testés. Face à ces résultats prometteurs, un second essai exploratoire a été mis en place fin novembre 2020. Cet essai évaluera la résistance variétale et l’efficacité des traitements de semences sur semences infectées mais aussi sur semences saines semées dans un sol contaminé. Cette année, la résistance variétale ne sera plus évaluée que sur le froment d’hiver mais aussi sur épeautre, triticale, avoine et seigle pour un total de 50 variétés. Le nombre de solutions de protection des semences testées a aussi été augmenté.

Dans la foulée de cet essai, le développement de méthodes de détection de grains cariés au sein de lots de céréales et de quantification du nombre de spores présentes sur les grains ainsi que l’identification des espèces de carie présentes sur le territoire wallon sont réalisés au CRA-W.

Equipe

DE CB Philippe VERMEULEN AC
Partagez cet article