• Suivez-nous

14 Décembre 2020

Le pôle Variété évalue la résistance à la Fusariose des épis

Essai Fusa Verse 2021

Le CRA-W consacre un essai de 17 ares pour tester la résistance variétale de différentes céréales

Parmi plus de 50 essais implantés en Wallonie à l’automne 2020 par le Pôle « Variétés et phytotechnie associées » du CRA-W, un essai est spécifiquement dédié à l’évaluation de la résistance variétale à la Fusariose des épis (Fusarium graminearum).

Cet essai, mis en place chaque année depuis 2015, vise à évaluer la résistance génétique des variétés de céréales actuellement présentes sur le marché belge. Ce champignon qui altère la récolte peut produire des mycotoxines (Déoxynivalénol ou « DON » notamment) présentant un risque élevé pour la santé humaine et animale. Dédié initialement aux variétés de froment d’hiver, cet essai comporte, cette année, 55 variétés de cette céréale mais également sept variétés d’épeautre, 16 variétés de triticale et 16 variétés de blé dur. Toutes ces variétés seront inoculées artificiellement au moment de la floraison grâce à un inoculum préparé au Laboratoire de mycologie du CRA-W. En plus de l’évaluation de la résistance variétale, dont les résultats seront communiqués dans le Livres Blanc Céréales du mois de septembre, cette plateforme permettra la mise au point d’algorithmes de détection des épis fusariés par imagerie hyperspectrale proche infrarouge (Projet PhenWheat).

Cet essai fait partie d’une plateforme de 1ha dédiée à la connaissance des variétés de céréales, de leur évaluation avant l’inscription au Catalogue belge jusqu’à leur qualité en post-récolte. En effet, cette plateforme comporte également des micro parcelles (5m²) qui permettent de décrire la morphologie des variétés candidates à l’inscription au Catalogue national des variétés (examen DHS), des parcelles permettant d’évaluer la résistance à la verse ainsi qu’à la germination sur pied de variétés de froment et des parcelles qui permettront de suivre l’évolution du temps de chute de Hagberg, un critère important pour la qualité des récoltes, au cours des semaines précédant et suivant la maturité du grain.

Une plateforme de recherche très diversifiée est visible du rond-point sur la N4 et constitue une belle vitrine des compétences du CRA-W et de la collaboration de ses équipes dans le cadre de l’évaluation variétale.

Equipe

AC BG Damien VINCKE DE
Partagez cet article