Le savoir-faire du CRA-W valorisé à travers l’IAEA

Vincent BAETEN
Partagez :
Le savoir-faire du CRA-W valorisé à travers l’IAEA

Dans le cadre de différents projets européens, le CRA-W a tissé des liens avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). L’Agence vise notamment à contribuer à la réalisation d’objectifs de développement dans des domaines comme l’énergie, la santé humaine, la production alimentaire, la gestion de l’eau et la protection de l’environnement. 

Le CRA-W contribue à la mise en œuvre de deux projets collaboratifs de recherche. Le premier projet concerne la nutrition des ruminants et plus exactement le développement d’une méthode basée sur l’utilisation d’isotopes stables de composés spécifiques et visant la quantification de l’ingestion et de la sélection alimentaire des ruminants. La contribution du CRA-W se situe au niveau des analyses chimiques et des analyses par spectroscopie proche infrarouge des aliments et des fèces des expériences menées dans différents pays.  Les résultats d’analyse sont essentiels à l’amélioration de la nutrition des ruminants au sein des pays partenaires participant au projet (Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Ethiopie, Madagascar, Ouganda, Royaume Uni, Etats Unis).

Le second projet ambitionne de développer des méthodes analytiques pouvant être appliquées sur le terrain afin de vérifier l’authenticité, la sécurité et la qualité des aliments. Le CRA-W a plus spécifiquement en charge la mise en œuvre de spectromètres portables pour la caractérisation, la détection de contaminants et la mise en évidence de fraudes. Dans le cadre de ce projet, des protocoles d’analyse des huiles et graisses, et des poudres de lait sont mis en œuvre. Par ailleurs, en juillet 2019, une formation en spectroscopie vibrationnelle et chimiométrie a été organisée pour différents partenaires du projet (Autriche, Belgique, Chine, Fédération de Russie, Inde, Malaisie, Maroc, Ouganda, Suède, Sri Lanka).

Le savoir-faire du CRA-W dans le développement de solutions analytiques de spectroscopie vibrationnelle est ainsi valorisé pour une meilleure utilisation des productions agricoles et agro-alimentaires dans le monde.

Fichiers attachés

Partagez cet article

Sur le même sujet