• Suivez-nous

07 Juin 2021

Le train qui annonçait la pluie

De tous temps, les agriculteurs ont travaillé en tenant compte de la météo. Afin de les y aider, le CRA-W lance deux nouvelles plateformes en ligne en support au monde agricole : agromet.be et bcgms.be

Alors que je me promenais dans mon village par une belle soirée d’été pour me rafraîchir d’une journée caniculaire, je me suis arrêté pour discuter un instant avec ma vieille voisine, Francine, agricultrice depuis plus de 70 ans. Nous parlons de la pluie, du beau temps, de la chaleur accablante et de la météo qui n’est plus comme avant. Au détour de la conversation, elle me confie : « Quand j’étais petite, mon père me disait toujours « Francine, si tu entends le train, c’est qu’il va pleuvoir ». Ce souvenir empreint de nostalgie me touche, témoignage de la connaissance empirique mais aigüe que les agriculteurs ont toujours eu en matière de météorologie.

 

Je pourrais alors expliquer à Francine que le CRA-W vient de lancer deux nouvelles plateformes en ligne, agromet.be et bcgms.be, qui permettent de suivre depuis son smartphone la météo en temps réel sur toute la Wallonie, ou bien encore, de suivre depuis son ordinateur les événements météorologiques clés du développement des cultures au travers d’images satellites. Ces plateformes alimentent des outils d’aide à la décision (OAD) pour décider quand appliquer un traitement contre le mildiou, épandre de l’engrais sur ses champs ou bien encore suivre l’évapotranspiration potentielle pour gérer l’irrigation de ses champs. Mais je préfère ne rien dire, je la salue et lui souhaite une bonne soirée.

 

Après quelques pas, je ne peux m’empêcher de sourire quand j’entends un petit blond sur son tracteur à pédales qui crie « Mamy, j’espère que papa a bientôt fini de rentrer le foin, j’ai entendu passer le train »…

Pour plus d’information :

https://agromet.be, plateforme météorologique de référence

http://bcgms.be, plateforme fournissant des indicateurs agrométéorologiques à l’échelle des régions agricoles

 

Financement : fonds Moerman du CRA-W (agromet) et la politique scientifique belge BELSPO (bcgms)

Equipe

Yannick CURNEL Damien ROSILLON
Partagez cet article