Les collections au CRA-W

Les collections au CRA-W

Inventaire des collections au CRA-W

Le Centre wallon de Recherches agronomiques possède, entretient et enrichit un grand nombre de collections. Ces collections nécessitent un travail important, les conditions de conservation sont parfois particulières (température base, conservation dans un produit, sous atmosphère, …). Les collections vivantes doivent être reproduites, greffées, entretenues, … Ces tâches sont essentielles pour la conservation de ces outils indispensables. En effet, les applications actuelles ou potentielles sont nombreuses. Pourtant bien souvent, cela se fait sans financement, sous fond propre, sans publicité. Les responsables de ses collections sont des artisans de l’ombre. Ce dossier nous permet de les mettre pour une fois à l’honneur.

Le CRA-W rassemble de loin les plus grandes collections de ressources phytogénétiques de Belgique.
Les ressources phytogénétiques représentent un patrimoine inestimable pour l’avenir de l’agriculture et de nos sociétés humaines.  Patrimoine historique, scientifique et économique dont la gestion, étant donné leur caractère  patrimonial et non sujet à la protection des droits de propriétés intellectuels, revient essentiellement aux missions de  Services Publiques.  De nombreuses variétés anciennes font actuellement l’objet de plusieurs travaux de recherche et développement visant à valoriser des aspects économiques, agronomiques, de résistance aux maladies et de propriétés diététiques et nutritionnelles intéressantes pour la santé humaine.  De plus, plusieurs programmes d’amélioration du CRA-W (épeautre, froment, pomme, pomme de terre, poire,…) valorisent activement les collections parfois très originales de ressources génétiques gérées au sein de notre Institution. 
Au niveau international, nos travaux sont également très appréciés, à la fois comme acteurs du Programme Européen pour les Ressources Phytogénétiques (ECPGR) - dont notre Institution assure pour l’instant le Coordination Nationale - ainsi que la gestion d’une base de données européenne mais aussi, pour notre dynamisme en matière de valorisation des ressources génétiques fruitières, d’épeautre, de pomme de terre et de sujets porte-greffes nanifiant de cerisier.  Tous ces aspects méritent donc de maintenir et intensifier nos actions en vue de gérer de façon toujours plus dynamique cet immense patrimoine issu de plusieurs générations d’agriculteurs et de chercheurs.



- Collection d’arbres étalons  produisant du bois de greffe et sujets porte greffe  multipliés végétativement constituant du matériel de base en culture fruitière  exempt de  virus  et phytoplasme
- Collection de Prunus avium et cerasus (Cerises douces et cerises acides)
- Collection de Prunus ornementaux
- Collection de champignons
- Collection de bactéries phytopathogènes
- Collection d’échantillons de céréales
- Collection d’ingrédients pour aliments composés pour animaux
- Collection d’arbres fruitiers


Collection d’arbres étalons  produisant du bois de greffe et sujets porte greffe  multipliés végétativement constituant du matériel de base en culture fruitière  exempt de  virus  et phytoplasme


Diversité de la collection :
En arbres étalons, Le CRA-W conserve , contrôle et diffuse 157 souches ou clones différents de variétés fruitières  et ornementales y compris les indicateurs utilisés en indexage biologique (46 cerisiers , 27 poiriers,  47 pommiers et 37 pruniers ).  Le panel de sujet porte-greffe est composé de 1 cerisier,  10 pommiers , 3 pruniers et 4 poiriers

Etendue de la collection :
Le nombre de pieds-mères en marcottière est adapté selon les besoins de la profession et l’usage interne au C.R.A.W ( pépinière et  indexage biologique ) . Il varie de minimum 10 plants  pour la conservation de souches ou clones secondaire à  280 pieds-mères pour les variétés les plus utilisées. L'intégralité de la marcottière représente  1150 m linéaire de butte soit 2315 plants.
Suite à  une nécessité de rationaliser  le travail nous ne disposons plus actuellement intra-muros que d’un seul plant par clone ou souche  proposée, sauf pour les variétés utilisées comme indicatrices en indexage biologique ) soit 204 arbres pour le moment.

Année de création : 1963
D’abord implantée à  Sombreffe et Mussy-La-Ville , la collection a été ensuite conservée à Mussy-La-Ville et Libramont à fin de conserver un double en cas de problème et de rester en dehors des zones de productions par mesure phytosanitaire. Les parcelles actuellement en production ont été implantée à partir de 2002 en respectant les prescriptions de la Région wallonne afin d’obtenir son agrément.

Les conditions de conservation :
Le matériel est conservé en verger conservatoire de plein air ou en marcottière. Les marcottes enracinées et bois de greffes sont rabattus annuellement  pour fournir du matériel juvénile nécessaire à la multiplication végétative.

Les applications actuelles :
Fournit les filières de multiplication en matériel  initial de qualité ( Parc à bois, pépinières) ainsi que les centres de recherches et les associations. Le matériel produit sert aussi à la procédure d’auto-contrôle de l’ensemble du conservatoire ( S.P.G., variétés, indicateurs ) ou du contrôle d’autres variétés demandé par des tiers.
Des essais à fin d’améliorer les procédures biologiques  de contrôles  notamment en serre sont réalisés aussi à l’aide de ce matériel.

Contact : Jean-Louis Rolot, rolot@cra.wallonie.be

 

Verger





Collection de Prunus avium et cerasus (Cerises douces et cerises acides)

Diversité de la collection :

236 accessions cerises douces et 23 accessions cerises acides

Etendue de la collection :

3 répétitions

Année de création : 1965

Les conditions de conservation :

Les introductions les plus anciennes ont été regreffées au cours des années 2004 à 2008, elle compte aujourd'hui 259 accessions

Les applications actuelles :
Evaluation de variétés, conservatoire de biodiversité et de témoin d'identité garantie.
181 variétés sont décrites dans Répertoire variétal 'La cerise en vergers intensifs', Edition 1996 revue en 2000 , 2007 et 2012.

Les applications potentielles :
Etude de diversité variétale, amélioration

Collection déclarée à l’ECPGR Prunus

Contact : Hugo Magein, magein@cra.wallonie



Collection de Prunus ornementaux

Diversité de la collection :
120 accessions

Etendue de la collection :
3 répétitions

Année de création : 1965
Créée par Monin et Tréfois dans l'optique de candidatures à la sélection de sujets porte-greffe nanisants pour les cerisiers à fruits doux et acides.

Les conditions de conservation :
Regreffée au cours des années 2004 à 2008, elle compte  aujourd'hui encore 120 accessions.

Les applications actuelles :
Sélection de sujets porte-greffe, conservatoire de biodiversité. Variation de floraison spectaculaire.

Les applications potentielles :
Etude de diversité ornementale, amélioration.

Collection déclarée à l’ECPGR Prunus

Contact : Hugo Magein, magein@cra.wallonie.be

Fruit cerise



Collection de champignons

Diversité de la collection :
28 genres

Etendue de la collection :

environ 1700 accessions

Année de création : 2002

Les conditions de conservation :
sous huile, 4°C et 55-60% HR
sous eau, 13°C, incubateur réfrigéré.

Les applications actuelles  :
utilisation à des fins de recherches, service (souches de quarantaine utilisées pour les activités du LNR AFSCA maladies des plantes).
Création d'une base de données pour la gestion informatisée (utilisation de formulaire pour la caractérisation des souches en collection).

Contact : Anne Chandelier, chandelier@cra.wallonie.be



Collection de bactéries phytopathogènes


Diversité de la collection :
1930 isolats

Etendue de la collection :
1175 Pseudomonas syringae classés dans 62 pathovars ou de  pathovar indéterminé, 34 Pseudomonas viridiflava, 1 Pseudomonas agarici, 2 Pseudomonas asplenii, 3 Pseudomonas auréofaciens, 4 Pseudomonas chlororaphis, 3 Pseudomonas cichorii, 1 Pseudomonas ficuserectae, 9 Pseudomonas fluorescens, 15 Pseudomonas fuscovaginae, 2 Pseudomonas marginalis, 4 Pseudomonas putida, 501 Pseudomonas sp., 79 Erwinia amylovora, 1 Erwinia chrysanthemi, 5 Xanthomonas arboricola classés dans 3 pathovars, 1 Xanthomonas campestris, 49 Xanthomonas fragariae, 8 Xanthomonas sp, 10 Escherichia coli, 4 Rhizodium radiobacter, 1 Rhizodium rhizogenes,1 Acidovorax valerianellae, 18 souches à caractériser

Année de création : Premières souches isolées en 1993
La collection de bactéries phytopathogènes a débuté avec des recherches spécifiques en bactériologies initiées en 1993 suite à des problèmes concrets rencontrés en vergers fruitiers. Elle a depuis grandi en parallèle avec le développement de sujets de recherches en bactériologie, essentiellement sur Pseudomonas syringae, mais aussi sur des bactéries de quarantaine Erwinia amylovora et Xanthomonas fragariae. Elle est donc surtout riche pour des raisons historiques en souches de Pseudomonas fluorescents.

Les conditions de conservation :
Dans du glycérol dans des congélateurs à -80°C

Les applications actuelles :

Les Nouvelles de l’Agriculture, 2008, 46:34-35, Les maladies causées par Pseudomonas syringae en vergers fruitiers, par A. Bultreys, V. Gilbert, et F. Legros.
CRA-W Info, 2007, 15:3, Quel avenir pour le marronnier en Belgique, par A. Bultreys.

La collection est déclarée à l’AFSCA pour les aspects bactéries de quarantaine ; COST 864 pour les aspects Erwinia amylovora ; COST 873 pour les aspects Pseudomonas syringae issus d'espèces fruitières à noyau.

Source de financement :
Ministère de l'Agriculture de la Région wallonne, DGARNE, pour l'établissement et la caractérisation des collections de pathogènes de vergers fruitiers (subventions 2361, 2654, D31-1080, D31-1124). Ministère fédéral des Classes Moyennes et de l'Agriculture, pour la caractérisation des collections de pathogènes de vergers fruitiers (subvention S 6081). Ministère de la Région Bruxelles-Capitale, Administration de l'équipement et des voiries, pour un congélateur à -80°C et l'établissement et la caractérisation des collections de marronnier (convention B1/CNV/2007.0010)

Contact : Alain Bultreys, bultreys@cra.wallonie.be



Collection d’échantillons de céréales


Diversité de la collection :
Variétés de froment et d'orge testés depuis 2004 dans les essais d'obtention pour le catalogue belge

collection céréales



Etendue de la collection :
5 lots de 40 variétés de froment testées dans 9 localités belges de 2004 à aujourd'hui
5 lots de 20 variétés d'orge testées dans 7 localités belges de 2004 à aujourd'hui

Année de création : 2004
Echantillons issus des essais d'obtention végétale mis en place par le Département de production végétale, conservés à des fins analytiques

Les conditions de conservation :

Conservation en pot plastique hermétique de 800gr dans une cave à T° ambiante

Les applications actuelles :
- Développement de méthodes d’appréciation de la qualité des blés

- Discrimination d'espèce de céréales dans le cadre de FoodIntegrity

- Services d’analyse de la qualité technologique des céréales

- Développement de méthodes d'analyse par spectrocopie proche infrarouge



Contact : Georges Sinnaeve, g.sinnaeve@cra.wallonie.be et Philippe Vermeulen, p.vermeulen@cra.wallonie.be

céréales



Collection d’ingrédients pour aliments composés pour animaux


Diversité de la collection :
Tous types d'ingrédients végétaux, minéraux, dérivés d'industries incluant les farines animales susceptible d'entrer dans la compositions d'aliments composé pour animaux

Etendue de la collection :
Aliments composés : 1100
Farines de poissons : 250
Farines d'animaux terrestres (mammifères et aviaires) : 500
Autres ingrédients : 150
TOTAL : 2000

Année de création : 1998

Les conditions de conservation :
Conservation en chambre froide (4°C) et congélateurs (-20°C)

Les applications actuelles :
EURL-AP : caractérisation et détermination par microscopie optique, proche infrarouge, PCR, immuno assay
SAFEEPAP : élaboration et recherche de nouveaux marqueurs pour la détection par microscopie optique et infrarouge des protéines animales processsées, quantification par microscopie infrarouge, développement de méthodes immunologique et PCR

Les applications potentielles :
Participation à des projets liées au contrôle qualité des aliments pour animaux (exemple dans le cadre des ESB), caractérisation par microscopie NIRM.  D'une manière générale cette collection est unique au monde et reconnue par le secteur d'activité.  Toute étude nécessitant l'utilisation de nombreux échantillons d'ingredients (spécialement farines animales) ou des comparaisons d'échantillons.

Source de financement :
Projet EURL-AP (Commission Européenne), Financement interne

Contact : Pascal Veys, p.veys@cra.wallonie.be et Vincent Baeten, baeten@cra.wallonie.be

 

collection farines




Collection d’arbres fruitiers


Diversité de la collection : 3400 individus différents

Etendue de la collection :
3 échantillons par type

graphique RGF

Année de création : 1975
Initiée par Charles Populer en rassemblant une diversité de caractères de résistance aux maladies, la collection s'est fortement étendue grâce à la réponse enthousiaste du public. La collection augmente chaque année par l'introduction de variétés découvertes lors des identifications de fruits apportés par le public.

Les conditions de conservation :
La conservation est reéalisée en vergers in situ et ex-situ installés dans un réseau structuré réparti dans toute la wallonie.

Les applications actuelles :

-caractérisation des résistances aux maladies,
-programme d'amélioration par hybridation,
-valorisation via le secteur des pépinières et de l'arboriculture fruitière,
-utilisation à des fins de recherche comme l'étude de la résistance induite chez le pommier ,
- l'étude de la protection phytosanitaire d'un verger en agriculture biologique,
- la résistance variétale du poirier à la rouille grillagée.

Source de financement :
Ministère de la Région wallonne, DGARNE.
Collection déclarée à l’ ECPGR; Bioversity International

Contact : Marc Lateur, lateur@cra.wallonie.be

pomme

Partagez cet article

Sur le même sujet