L’exploitation laitière wallonne de demain : du point de vue des acteurs aux propositions de la recherche

L’exploitation laitière wallonne de demain : du point de vue des acteurs aux propositions de la recherche

Vous êtes éleveur laitier ? Participez à l'enquête sur « l'exploitation laitière wallonne de demain » ! Le Carrefour des Productions animales XXème édition - 11 février 2015

L’exploitation laitière wallonne de demain : du point de vue des acteurs aux propositions de la recherche

La production laitière s'inscrit dans un contexte marqué par des changements importants et par des profondes incertitudes. De plus, ces changements et ces incertitudes concernent toutes les composantes de la production : économique, environnemental, social et évidemment politique.

Sur le plan économique, cela concerne, par exemples la suppression des quotas, la nouvelle PAC, la fluctuation du prix du lait et des aliments, l’augmentation des prix des intrants et de l'énergie. Sur le plan environnemental, cela concerne, par exemples, l'étendue des zones vulnérables et des réglementations qui y sont appliquées, l'implémentation des Directives oiseaux et Habitats. Enfin, sur le plan social, les principaux éléments d'évolution et d'incertitude sont les attentes de la société en termes de bien-être animal, de la qualité de vie, d'une alimentation à faible coûts mais aussi les attentes des éleveurs et des agriculteurs en terme reconnaissance de leur métier.

Dans ce contexte changeant et incertain, les éleveurs laitiers doivent perpétuellement adapter leurs outils de production pour poursuivre une activité laitière rémunératrice.

La XXème édition du Carrefour des Productions animales (2015) sera consacrée spécifiquement à l'évolution des exploitations laitières de Wallonie. Il s'est fixé comme objectif d'explorer les voies d'évolution entrevues par les éleveurs laitiers afin de réagir aux changements de leur cadre de production. En outre, l'étude servira de base pour identifier les pistes, en termes de savoirs, de savoir-faire, de structures, d'outils ou de moyens, à appuyer ou à développer afin d'accompagner au mieux les éleveurs laitiers pour leur permettre d'être résilient face aux nombreux changements attendus de leur cadre de production.

Pour ancrer notre étude dans les points de vue des éleveurs et pour évaluer la diversité des situations existantes et des stratégies qu’ils adoptent, les partenaires du Carrefour des Productions animales, avec le soutien du Réseau wallon de Développement rural, mènent une large enquête auprès des producteurs laitiers de toute la Wallonie, conscient du fait que le métier se décline de différentes façons et que l’environnement de production est propre à chaque exploitation. L'enquête se réalise par internet et est tout à fait anonyme :

-        Si vous avez déjà été invité à participer à l'enquête par e-mail, merci de suivre les consignes que vous avez reçues ;

-        Si vous n'avez pas encore reçu d'information par e-mail, nous vous invitons à suivre les consignes sur le site du Carrefour des Productions animales : www.cpa2015.ulg.ac.be.

L'anonymisation des résultats et la confidentialité des données sont totalement garanties. Les données seront uniquement présentées de manière collective. Nous vous remercions d'avance pour votre intérêt, votre implication et pour le temps précieux y consacré !

 

Le comité d'organisation du Carrefour des Productions animales 2015

 

Infos & Contact : Frédéric Vanwindekens, 081/62.23.51 ou cpa2015@ulg.ac.be.

 

L'« exploitation laitière wallonne de demain : du point de vue des acteurs aux propositions de la recherche » est le thème de la XXème édition du Carrefour des Productions animales (Gembloux, 11 février 2015). Cette édition sera principalement axée autour des résultats de cette enquête, c'est-à-dire autour de votre vision du secteur et de son avenir. Plus d'informations à venir sur notre site internet : www.cpa2015.ulg.ac.be.

Partagez cet article