L’innovation technologique au service de la qualité et de l’authentification des productions agricoles et alimentaires

L’innovation technologique au service de la qualité et de l’authentification des productions agricoles et alimentaires

Depuis une décennie, on assiste à la mise sur le marché d’un nombre croissant d’instruments portables basés sur la spectroscopie proche infrarouge. Cette technique, longtemps utilisée principalement en laboratoire, se mue afin de permettre une utilisation au plus près de l’échantillon, au plus près de l’utilisateur du résultat fourni. Que valent ces instruments, sont-ils de qualité équivalente ?

Les différents instruments portables se caractérisent notamment par leur aspect compact, leur facilité d’utilisation, la possibilité d’être pilotés via un smartphone (voire une montre) avec une connexion filaire ou sans fil et leur faible coût par rapport aux appareils infrarouges classiques. Ils offrent aussi la possibilité d’inclure pour certains d’entre eux des modèles prédictifs pour la détermination simultanée de différents paramètres ou critères des produits, d’être couplés à un dispositif GPS permettant une géolocalisation des mesures, d’être connectés au cloud afin d’offrir des solutions faites sur mesure ou d’être directement embarqués dans un smartphone. Ces instruments font appel à des capteurs mettant en jeu de nouvelles technologies et stratégies afin de générer une partie du spectre proche infrarouge résultant de l’interaction de la lumière avec la matière.

Le CRA-W s’est lancé depuis plusieurs années dans l’évaluation d’une partie de ces instruments portables. En effet, ceux-ci doivent faire l’objet d’une évaluation rigoureuse afin de s’assurer qu’ils sont réellement une opportunité pour les acteurs des mondes agricole et alimentaire. D’autre part, ils requièrent une optimisation des protocoles de mesures pour tenir compte de l’hétérogénéité des produits, une adaptation au niveau de la présentation de l’échantillon ainsi que la mise au point d’une stratégie de calibration adaptée aux nouvelles technologies mises en œuvre. Le CRA-W travaille également sur la méthodologie la plus adéquate pour transférer les bases de données construites depuis des décennies avec des appareils de laboratoire vers les instruments portables.  

Il est évident que ces appareils portables joueront un rôle croissant au sein de nos exploitations et entreprises afin de déterminer des paramètres clés à suivre pour un contrôle de qualité au plus près des produits. Ils seront des parties intégrantes des outils d’aide à la décision de demain, notamment au niveau de l’alimentation de précision, du contrôle de qualité des matières premières, de la segmentation de lots, de la traçabilité des produits et de la détection des fraudes. De par leur conception, les nouvelles technologies impliquées permettent d’être facilement incluses en tant que capteurs dans nos processus et contribueront de plus en plus à la révolution numérique en marche dans nos exploitations et entreprises. 

Figure : Exemples de spectromètres portables testés au CRA-W.

Fichiers attachés
Partagez cet article