Mise en place d’une houblonnière de collection

Stéphan STEYER
Partagez :
Mise en place d’une houblonnière de collection

Depuis quelques années, de nombreuses micro-brasseries voient le jour dans notre région. Une volonté de produire du 100% wallon explique partiellement l’intérêt à nouveau grandissant pour du houblon local.

Dès les années 80’, le laboratoire de virologie du CRA-W a rassemblé des variétés de houblon aromatique et/ou amérisant.  L’objectif était à l’époque de proposer aux producteurs une diversité plus importante de variétés de houblon afin de faire face à une sensibilité élevée à la verticilliose des cultivars alors présents en Belgique. Un procédé de multiplication rapide par microbouturage a ainsi été mis au point. Cela a permis de fournir des plants de qualité aux producteurs, dans la région de Poperinge, principale zone de culture du houblon en Belgique. Entre 2000 et 2010, la demande s’est tassée… mais, depuis quelques années, des particuliers et des brasseurs amateurs nous contactent pour se fournir en plants de houblon.

 

En réponse à ce regain d’intérêt, la collection du CRA-W s’est étoffée en 2019 et compte à présent quelque 75 cultivars reprenant des variétés classiques mais également quelques-unes d’origine belge.

 

Pour montrer le potentiel de ces diverses variétés, il a été décidé d’installer sur le site du bâtiment Marchal du CRA-W une mini-houblonnière reprenant 2 pieds par cultivar. Pour ce faire, avec l’aide technique d’un étudiant stagiaire de Ciney (Julien Hubert) et de l’équipe technique du bâtiment Marchal, des poteaux de 7-8m de résineux brut ont été implantés sur 2 lignes et enfoncés d’un mètre en terre. Au printemps, toute la quincaillerie métallique (fils, tendeurs, …) qui maintiendra la structure et permettra d’accrocher les lianes de houblon sera installée. La plantation se fera en mai-juin pour espérer déjà récolter quelques cônes cette année; il faudra tout de même attendre 3 ans avant que ces pieds de houblon ne puissent donner leur plein rendement.

Quelques pieds ont déjà été installés à l’entrée du Bâtiment Marchal, en vitrine.

Avis aux brasseurs amateurs…

Fichiers attachés

Partagez cet article

Sur le même sujet