Du
01 Janvier 2022
au
31 Décembre 2024

MOBILAB : Conception et réalisation d'un laboratoire mobile

Conception et réalisation d’un laboratoire mobile pour la démonstration de l’application des capteurs et analyseurs innovants en agriculture et agro-alimentaire

MobilabFProjet

La 4ème révolution industrielle est en marche! Elle se traduit par une évolution rapide de nos systèmes de production et de transformation vers l’industrie 4.0. Celle-ci désigne une nouvelle génération de moyens de production, robotisés et intelligents. Avec la révolution numérique, les frontières entre les mondes physique et digital s’amenuisent pour donner vie à des fermes, à des circuits de production et des industries de transformation 4.0 interconnectés dans lesquelles les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. La 4ème révolution industrielle passe notamment par le développement de capteurs et d’analyseurs de terrain pour le suivi des productions et l’analyse des produits. En lieu et place d'amener l'échantillon au laboratoire, ces nouveaux outils innovants deviennent des outils incontournables pour assurer in situ la qualité, la sécurité et la traçabilité des productions agricoles et des produits agro-alimentaires.

Le projet MOBILAB vise à concevoir et réaliser la mise en place à l'horizon 2024, d’un laboratoire mobile pour la démonstration de l’application des capteurs et analyseurs innovants en agriculture et en agroalimentaire. Ainsi de nombreux capteurs et analyseurs seront proposés pour la caractérisation des matières premières et produits, le suivi de la transformation et la détection de contaminants et stress (biologiques, chimiques et microbiologiques). Ils sont notamment basés sur des techniques relevant de la spectroscopie électronique et vibrationnelle, de l’imagerie hyperspectrale, de la microscopie digitale et du séquençage nanopore en biologie moléculaire. Ces nouveaux développements sont inhérents à l’approche d’amener le laboratoire sur le terrain. Approche qui s’avère être particulièrement intéressante dans le cadre des produits issus de circuits courts, de la transformation à la ferme, des entreprises de taille réduite et d’une économie de plus en plus circulaire.

Après une première phase de test au sein des installations (fermes, vergers, champs, serres, halls technologiques) du CRA-W, ce laboratoire mobile permettra la réalisation de démonstration des possibilités offertes par les capteurs et analyseurs innovants en support aux acteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.

Le projet MOBILAB devrait ainsi contribuer à lever le frein existant en Région Wallonne quant à l’acceptation et l’utilisation de ces nouvelles technologies par le monde agricole et par les entreprises wallonnes.

Equipe

Quentin ARNOULDVincent BAETENStéphane BRICHARDNicolas CRASSETFrédéric DEBODEFrédéric DEHARENGCorentin DEMOITIEJuan Antonio FERNANDEZ PIERNAOlivier FUMIEREClément GRELETMaxime JOISSAINSNicaise KAYOKA MUKENDISandrine MAUROVéronique NINANEAudrey PISSARDLisa PLASMANBenoît SCAUTFrançois STEVENSPhilippe VERMEULENPascal VEYSDamien VINCKE

Sur le même sujet

#Analyser