Organisation du travail en élevage : détection des problèmes, réactions & actions

CRA-W
Partagez :
Organisation du travail en élevage : détection des problèmes, réactions & actions

27 octobre 2015, Gembloux

Vous êtes vétérinaire, conseiller ou commercial agricole :
vous pouvez nous aider à améliorer la qualité de vie des éleveurs bovins !


Alors que la taille des exploitations augmente et que la main-d’œuvre disponible diminue, les agriculteurs et agricultrices souhaitent de plus en plus se dégager du temps libre et soulager la pénibilité du travail. L’exercice est de plus en plus complexe. Il met en péril la durabilité des élevages wallons. 

Pour aider les éleveurs, un réseau de conseillers spécialisés dans l’organisation du travail a été créé dans le cadre du projet « OTEl, Organisation du Travail en Elevage » soutenu par la Wallonie. 

Pour aider au mieux les éleveurs et exploiter les compétences de ce réseau, les conseillers travail ont besoin de vous. En effet, vous êtes des acteurs privilégiés des élevages en premières lignes avec les agriculteurs et agricultrices confrontés à un éventuel problème d’organisation du travail. Comment détecter ces problèmes et, au besoin, qui contacter pour analyser et réagir efficacement ? 

Régulièrement, ce sujet vous interpelle !                 

 

Pour vous permettre d’appréhender au mieux la problématique, nous vous convions à une demi-journée de sensibilisation. L’objectif est de vous donner des clés permettant de détecter un problème d’organisation du travail et expliquer l’intervention potentielle des conseillers travail.

 

La demi-journée verra l’intervention de Mme Madeleine Jélu (Chambre d’agriculture de la Mayenne) et Mme Amélie Turlot (Centre Wallon de Recherches agronomiques).

Bien au travail pour vivre bien! - Autodiagnostic

 

Partagez cet article

Sur le même sujet