11 Décembre 2020

PPILOW : un projet participatif pour améliorer le bien-être des porcs

Les éleveurs wallons, les acteurs de la filière et des citoyens ont été consultés au sujet de diverses actions et solutions envisagées concernant le bien-être d

PPILOW web

Ce groupe de discussion sur le bien-être des porcs a été mis en place dans cadre du projet européen PPILOW. Rassemblant 23 organisations issues de 9 pays européens, ce projet vise à proposer des solutions innovantes pour améliorer le bien-être des porcs et des volailles dans les systèmes en agriculture biologique et/ou avec accès extérieur. Des sujets actuels tels que l’élevage de porcs non castrés, la sélection génétique, la gestion du parasitisme, les alternatives à la coupe des becs chez les volailles, le sexage in ovo ou encore la valorisation des poussins mâles sont abordés. De plus, un outil d’auto-évaluation sera créé pour permettre aux éleveurs de porcs et de volailles de suivre eux-mêmes un large panel d’indicateurs liés au bien-être de leurs animaux. Le CRA-W est impliqué à plusieurs niveaux du projet, dans le volet porcin. Tant l’outil d’évaluation que les pistes d’amélioration du bien-être proposées tout au long du projet vont être discutés, évalués et enfin validés par les éleveurs et acteurs des filières.

D’autres groupes de discussion ont été créés dans plusieurs autres pays européens dans le but de suivre et évaluer les actions du projet. Le groupe wallon, encadré par le CRA-W, a débuté en février 2020. A cette occasion, une dizaine de personnes se sont réunies une première fois pour discuter et débattre du bien-être animal en élevage de porcs. Des éleveurs, des représentants de filières, des membres de l’administration publique en charge du bien-être animal mais aussi des représentants des citoyens constituent le groupe de discussion. Les participants ont échangé sur leur perception du bien-être des animaux d’élevage. La satisfaction des besoins élémentaires des animaux (faim, soif, santé, mouvements, …) a bien sûr été citée, mais aussi la prise en compte de leurs émotions. Un lien a été fait entre le bien-être des animaux et le bien-être de l’éleveur, de même qu’avec les résultats économiques et la qualité des produits. Les participants se sont ensuite attelés au défi d’établir des critères permettant d’évaluer le bien-être de leurs porcs d’élevage, ce qui n’a pas été simple !

Les avis des groupes de discussion ont servi de base à l’équipe scientifique du projet PPILOW pour mettre au point une première version de l’outil d’auto-évaluation du bien-être des porcs. Cet été, deux éleveurs du groupe wallon ont accepté de tester une première version de l’outil. Leurs impressions ont été recueillies, elles permettront d’améliorer l’outil avant de le tester à plus grande échelle. Le groupe wallon devrait continuer à se réunir environ deux fois par an, tout au long du projet.

 

Le projet PPILOW est financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°816172.

Informations pratiques