• Suivez-nous

30 Mars 2021

[Presse] Les poulets vendus à des prix toujours plus bas en supermarchés: pour quelle différence de goût?

fumière

Pour une question de goût, RTL-INFO fait appel à l'expertise du CRA-W

Les souches de poulets ne sont en fait pas les mêmes pour les différents produits proposés : souches à croissance rapide pour les poulets de productions « standard » et croissance lente (ou plus lente) pour les productions alternatives.

 

"Dans le cadre de la qualité différenciée, l'animal est abattu aux alentours des 90 jours, à un stade beaucoup plus mature. Il y a des développements d'arômes particuliers dans la viande de ces animaux. Ce que l'on ne retrouve pas du tout chez les animaux de production standard qui sont abattus beaucoup plus jeunes (entre 35 et 50 jours)", explique Olivier Fumière, chercheur au Centre wallon de recherches agronomiques.

Lors de sa thèse de doctorat sur l’authentification des produits agro-alimentaires, la combinaison de techniques d’analyse de l’ADN et de mesure rapide du spectre dans le proche infrarouge de la viande montrait qu’il était possible de mettre en évidence des différences (génétiques et compositionnelles) entre les deux types de poulet. Ces travaux n’ont toutefois pas permis d’obtenir un test utilisable en routine par les laboratoires.

Partagez cet article

A lire aussi

Projets
AIL4WaterQuality
SVG

Alodie BLONDEL
BLONDEL
Projets
PROPULPPP
SVG

Olivier PIGEON
PIGEON
Projets
IAEA photo1
SVG

Philippe VERMEULEN
VERMEULEN
Projets
PICT0028hd xl
SVG

Pierre RONDIA
RONDIA