Du
08 Juillet 2024
au
31 Décembre 2026

Projet CropFightsWeeds

Evaluation multi-performances de systèmes de gestion des adventices en grandes cultures biologiques

Le Projet

La lutte contre les adventices est une contrainte majeure à la conversion à l’agriculture biologique (AB). Outre le travail du sol et le désherbage mécanique, une stratégie-clé pour le contrôle des adventices consiste en l’amélioration de la compétitivité de la culture via l’association d’espèces. Celle-ci peut prendre deux formes distinctes : la culture associée d’espèces annuelles et la culture d’une espèce de rente sous couvert permanent. Le recours aux associations de cultures nécessite des ajustements techniques ; en revanche, il peut offrir des bénéfices environnementaux, en termes d’émissions de CO2, de qualité de l’eau et de conservation de la fertilité du sol, notamment.

Dans ce cadre, le présent projet vise à établir les performances techniques, économiques et environnementales de trois modalités de culture concourant à un objectif double commun, le succès d’une culture de rente et le contrôle des adventices en AB.

Les modalités qui seront testées sont les suivantes : (i) culture de rente pure, (ii) culture de rente associée à une culture complémentaire annuelle, et (iii) culture de rente sous couvert permanent. La conduite des cultures sera couplée à l’utilisation de matériel de travail du sol, de semis et/ou de désherbage spécifique aux conditions agronomiques de chaque modalité et innovant. Les défis à relever concernent le choix des espèces et variétés à associer et la bonne conduite de la culture (semis et récolte), auxquels s’ajoute la maîtrise du couvert et l’éventuel tri du grain.

Les résultats du projet apporteront des éléments afin d’objectiver les performances technico-économiques d’une stratégie audacieuse de gestion des adventices en AB, à savoir, la culture sous couvert permanent, et de l’impact environnemental du labour en AB. Ils seront transférés au secteur par le biais d’articles et d’actions de vulgarisation/communication organisées en collaboration avec Greenotec, le CePICOP et Biowallonie.

Sur le même sujet

#Evaluation #association

A lire aussi