• Suivez-nous

09 Novembre 2020

PROTECOW, un projet transfrontalier

pour de meilleurs résultats technico-économiques ... Eleveurs et experts témoignent des bénéfices qu’ils retirent du projet, sous forme numérique

Mené sur une durée de 4 années depuis 2017, le projet PROTECOW vise à aider les producteurs laitiers de la zone transfrontalière franco-belge à améliorer leurs résultats techniques et économiques, avec le soutien des fonds européens du Programme INTERREG V – France – Wallonie - Vlaanderen. L’expérience touche bientôt à son terme et les 5 partenaires du projet - ACE, CRA-W, IDELE, INAGRO et ILVO - ont souhaité présenter de manière dynamique et digitale les conclusions de leurs travaux. Ce projet a permis une collaboration à divers niveaux : de manière transfrontalière, entre structures de recherche et structures de conseil et de développement, mais également entre des chercheurs, des techniciens et les éleveurs d’un club transfrontalier. Voici le programme des activités prévues dans les prochaines semaines :

 

La parole aux éleveurs, à retrouver sur youtube

Durant le projet, 18 éleveurs laitiers – 6 flamands, 6 français et 6 wallons – animés par 3 techniciens (INAGRO, ACE, CRA-W) ont partagé leurs expériences et comparé leurs pratiques et leurs résultats techniques mais aussi économiques. Ces échanges ont permis à chacun de progresser et de s’ouvrir à d’autres méthodes et/ou visions de l’élevage. Trois membres de ce club transfrontalier ont accepté de témoigner de leurs vécus dans le groupe et des actions concrétisées sur leurs exploitations. Leurs propos ont été filmés et la vidéo contenant ces 3 témoignages se trouve sur le canal Youtube de PROTECOW

 

Les leçons tirées du projet : 4 rendez-vous

Le projet PROTECOW s’est plus particulièrement intéressé à 4 sujets concernant les élevages laitiers :

  1. L’importance des fourrages de qualité 
  2. Comment améliorer son autonomie alimentaire ?
  3. Comment améliorer l’efficacité alimentaire de ses vaches laitières ? 
  4. Analyser la rentabilité de son élevage 

Cette campagne-vidéo s'est déroulé sur six semaines, retrouvez les vidéos sur YouTube, Facebook et le site web de PROTECOW.”

 

Un webinaire en point final, avec visite d’élevage à la clef !

L’esprit du projet PROTECOW, c’est la découverte mutuelle des pratiques des éleveurs. C’est pourquoi notre dernière action digitale s’appuiera sur la visite virtuelle d’un élevage au cours d’un webinaire d’1 heure. Un temps d’échange et une synthèse des connaissances acquises et des outils pratiques nés du projet feront également parties du programme. 

Pour plus d’infos

Retrouvez sur le site web ou la page Facebook de PROTECOW, une série de documents et d’articles détaillant des solutions techniques permettant d’améliorer l’autonomie et la rentabilité des exploitations laitières franco-belges.

Vous avez des questions ?

Pour la Flandre : Eddy Decaesteker (eddy.decaesteker@inagro.be)

   et Leen Vandaele (leen.vandaele@ilvo.vlaanderen.be)

Pour la Wallonie : Sylvain Hennart (s.hennart@cra.wallonie.be)

Pour la France : Benoît Rouillé (benoit.rouille@idele.fr) et Benoît Verriele (b.verriele@a-cel.fr)


Dans la presse :

- Terres et territoires - 12/11/20
- Web-agri - 13/01/21
Partagez cet article