• Suivez-nous

08 Juin 2021

Répertorier et répondre aux besoins du secteur de l’agriculture biologique

Fredo CtRAb

Dans le cadre du plan stratégique de développement de l’agriculture biologique (PSDAB) à l’horizon 2020 en Wallonie, un outil interne a été mis sur pied : FREDO

Parmi ses diverses missions, deux actions ont été attribuées à la Cellule transversale de Recherches en Agriculture biologique (CtRAb) :

  • Recenser les demandes des producteurs et transformateurs du secteur de l’AB;
  • Assurer un inventaire des travaux scientifiques et projets concernant l’AB et une veille relative à ceux-ci.

Suite à cela, deux bases de données distinctes ont été créées en 2015 pour compiler les « demandes » et les « offres ». Au vu de leur complémentarité, un rapprochement est vite apparu nécessaire afin d’établir des liens entres elles. En effet, ce n’est pas parce qu’un besoin est identifié par un acteur qu’il n’a pas déjà été traité ou fait l’objet d’expérimentations en Wallonie, Belgique ou Europe.

Le recoupement entre demandes et offres permet d’identifier à la fois des « manques » de connaissance exprimés par le secteur (Gap Of Knowledge, GOK) et des manques de recherche (Gap Of Research, GOR). Un GOK représente un déficit de transfert de résultats, recherches ou essais déjà disponibles et nécessite une action de vulgarisation, démonstration ou encadrement. Un GOR provient de l’absence de solution connue, impliquant une action de recherche en amont.

Pour faciliter l’accès aux connaissances méconnues, une dynamique de « socle de connaissance » a été initiée au CRA-W. Il s’agit de réaliser une synthèse sur un thème précis, synthèse informative pour les chercheurs et diffusable aux acteurs de l’encadrement pour qu’ils puissent la vulgariser auprès de leurs bénéficiaires. Ces socles permettent de combler des GOK et de préciser des GOR, servant à définir des questions de recherche et à construire des plans de recherche.

Afin d’établir la comparaison entre demandes et offres, un outil développé en interne, permet de :

  1. consulter et encoder des besoins ;
  2. consulter et encoder des travaux de recherche ;
  3. établir les correspondances entre « l’offre » et « la demande ».

Cette plateforme, actuellement nommée FREDO pour Fichier REcapitulatif des Demandes et des Offres en matière de recherche et développement dans le secteur de l’AB, est alimentée de façon dynamique. Des perspectives d’évolution et d’un accès externe à cet outil sont en cours de réflexion pour, notamment, s’inscrire dans les actions du PSDAB à l’horizon 2030.

Vous avez identifié un besoin ou une question pour la recherche ? La CtRAb vous encourage à lui faire remonter l’information, afin de l’intégrer dans l’outil.

Financement : Programme BIO2020

Partagez cet article
Sur le même sujet