SMARTCOW

SMARTCOW

Le projet Smartcow vise à construire un réseau de recherche et d’innovation dans le secteur bovin à l’échelle de l’Europe

Contexte

Le projet Smartcow se situe dans le cadre du programme pour la recherche et l’innovation. Afin d’améliorer les capacités de recherche et d’innovation du secteur bovin à l’échelle de l’Europe, les instances de l’UE supporte ce nouveau projet de plateforme qui vise à construire un réseau de recherche commun. La filière bovine doit actuellement faire face à de grands défis tels que l’utilisation plus efficiente de la biomasse, la compétitivité et durabilité des systèmes d’élevage et elle doit répondre à des attentes sociétales fortes concernant la garantie de production d’animaux sains. Ce projet de plateforme «Smartcow» a été lancé en février 2018 et le chef de projet est l’INRA (France). Le CRA-W fait partie du projet afin d’aider à créer des outils de mesures basés sur des biomarqueurs (proxies).

 

Objectifs

La plateforme Smartcow est un réseau d’acteurs majeurs de la recherche en Europe

Au-delà de la mise en relation de diverses unités de recherche européennes permettant d’harmoniser la gestion des données, ce projet poursuit deux grands objectifs. Il s’agit tout d’abord de mener des travaux de recherche pour améliorer les méthodes de mesure sur les animaux et l’éthique en expérimentation animale mais aussi, dans un second temps, de faciliter l’accès à ces infrastructures pour les chercheurs européens du monde académique et professionnel. Cette ouverture doit permettre de renforcer les collaborations entre organismes de recherche européens mais aussi le partenariat public-privé et de permettre à des pays qui n’en bénéficieraient pas d’avoir un accès aux meilleures infrastructures européennes.

Une recherche de pointe sur les bovins

L’infrastructure « Smartcow » rassemble une dizaine d’acteurs majeurs de la recherche en Europe sur des territoires d’élevage variés allant des zones d’élevage herbagères aux territoires de production plus intensifs. Les activités de recherche portent plus particulièrement sur la nutrition, la physiologie et le comportement animal. Elles mettent l’accent sur les rejets de gaz à effet de serre ainsi que la recherche de biomarqueurs (sang, lait, fèces) afin d'étudier les possibilités de développement des potentiels de l’animal.

 

Description des tâches

 

Pour en savoir plus : http://www.smartcow.eu/

 

Résultats attendus

 

 

Résultats obtenus

 

 

Contribution

 

 

Partenaires

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

INRA

FR

 

SCOTLAND’S RURAL COLLEGE

SRUC

UK

 

WAGENINGEN UNIVERSITY

WU

NL

 

STICHTING WAGENINGEN RESEARCH

WUR-DLO

NL

 

THE UNIVERSITY OF READING

UNREAD

UK

 

LEIBNIZ-INSTITUT FUR NUTZTIERBIOLOGIE

FBN Leibniz

DE

 

TEAGASC-AGRICULTURE AND FOOD DEVELOPMENT AUTHORITY

TEAGASC

IE

 

AARHUS UNIVERSITET

AU

DK

 

INSTITUT DE RECERCA I TECNOLOGIA AGROALIMENTARIES

IRTA

ES

 

INSTITUT DE L’ELEVAGE

IDELE

FR

 

EUROPEAN FEDERATION OF ANIMAL SCIENCE

EAAP

IT

 

AGRIMETRICS LIMITED

Agrimetrics

UK

 

INRA Transfert

IT

FR

 
 

Coordinateur hors CRA-W

René Baumont, INRA, France This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 730924.

Financement

  • Commission Européenne

Equipe

Partagez cet article

Sur le même sujet