Spécialiste en travaux et infrastructures publiques

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements

Domaines principaux d’activités :

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation
  • Supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d’exploitation
  • Organisation et réalisation de missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports
  • Etude du comportement structurel et expertise des infrastructures publiques, des ouvrages d’arts, et des bâtiments publics et rédaction de rapports
  • Élaboration de conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’arts, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Etude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Domaines complémentaires d’activités :

  • Responsable de la gestion du parc immobilier du CRA-W

En collaboration étroite avec les autres membres (du service BEE) de la Logistique et le SIPP :

  • Etudier, faire étudier des projets de transformation / rénovation / modification des bâtiments du CRA-W par des prestataires de services
  • Faire exécuter, superviser la réalisation des travaux de transformation / rénovation / modification des bâtiments du CRA-W
  • Prendre les dispositions nécessaires pour (faire) réaliser des interventions en urgence
  • Mettre à jour / développer les bases de données relatives aux immeubles du CRA-W
  • Superviser / valider le travail du collaborateur en travaux publics

Lieu de travail : Département des Services centraux, Direction Logistique, Bâtiment Léon LACROIX, Rue de Liroux, 9 à 5030 GEMBLOUX

Diplôme :

Diplôme d’ingénieur civil, option architecture

Si le candidat dispose d'un diplôme d'un autre pays que la Belgique, il doit avoir obtenu du service équivalence de diplôme de la Communauté Française l'équivalence académique de ses titres d'études à un diplôme belge requis dans la présente offre.

Compétences techniques :

Compétences liés à la fonction

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences liés au poste :

  • Gestion de l’information :Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Outils de gestion :Concevoir, analyser et utiliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Utilisation de matériels techniques :Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils spécifiques
  • Expressions écrite et orale :S’exprimer par écrit et oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique :Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • Informatique :Utiliser les fonctionnalités de base/ si possible avancées de logiciels techniques spécifiques

Compétences comportementales :

Compétences liés à la fonction :

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

Compétences liés au poste :

  • Résolution de problèmes :Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants
  • Orienté résultats :Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus
  • Gestion de suivi :Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Orientation usagers/citoyens : Identifier et satisfaire les besoins et respecter les attentes des usagers et des citoyens dans les services rendus
  • Travail en équipe :Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe

Conditions particulières :

  • Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission
  • Déplacements sur sites – Prestations irrégulières
  • Disposer du certificat de fin de stage, validé par le Conseil de l’ordre provincial des architectes, afin de pouvoir être inscrit au tableau de l’ordre des architectes constitue un atout important.
  • Permis B
  • Au moins 2 ans d’exercice en tant qu(‘ingénieur) architecte

Salaire

46.343,90 € annuel brut indexé (Echelle barémique A6/2 du code de la fonction publique wallonne) avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (à concurrence de six ans maximum) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en considération).

Avantages

Chèques-repas, prime de fin d'année, pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun sont intégralement remboursés

Candidatures

Les candidatures sont à adresser par courrier ordinaire ou électronique (CV, lettre de motivation et une copie du diplôme ou à défaut une attestation) pour le 15 mars 2021  au plus tard au : Centre wallon de recherches agronomiques, Département des Services centraux, Direction Ressources humaines, Bâtiment Léon LACROIX, Rue de Liroux, 9 à 5030 GEMBLOUX à l'attention de Madame Carine BRUNELLI, Gestionnaire de carrière
en mentionnant la référence DO0515AQ02.

Partagez cet article
Sur le même sujet