TERA4ALL

Le rayonnement Térahertz (THz) correspond à une gamme de longueurs d'onde située entre l'infrarouge et les micro-ondes. C'est une gamme particulièrement intéressante pour plusieurs applications industrielles. Pour investiguer le potentiel de la technique Terahertz dans les différents secteurs, le consortium du projet FEDER TERA4ALL s’est constitué de partenaires aux compétences complémentaires: MULTITEL (expert en technologie lasers et détenant déjà des dispositifs d'imagerie et spectroscopie THz), le Centre Spatial de Liège (actif dans le contrôle non destructif, appliqué en particulier matériaux composites), le laboratoire INTELSIG (spécialisé en traitement du signal et de l'image et dans les applications médicales), le laboratoire IMCN de l'Université Catholique de Louvain (spécialisé dans la formulation de composés pharmaceutiques) et enfin le Centre wallon de Recherches agronomiques CRA-W (leader dans le développement des méthodes analytiques rapides appliquées aux produits agroalimentaires). Par ailleurs, le projet est soutenu par un panel de diverses industries wallonnes. Le but du projet TERA4ALL est de montrer ce que le domaine THz peut apporter comme solutions et/ou comment intégrer et utiliser cette nouvelle technologie dans les différents secteurs industriels wallons.

Contexte

Le projet FEDER TERA4ALL vise l’établissement d’une plateforme THz proposant aux entreprises de la région wallonne la possibilité de découvrir l’apport de cette technologie de pointe. Pour ce faire, il est nécessaire de couvrir la problématique allant du développement de nouvelles solutions d'imagerie et de spectroscopie THz haute vitesse et haute résolution, la mise en place d'un laboratoire de démonstration wallon de la technologie THz aux développement d'une plateforme d'imagerie basée sur l'holographie THz et les systèmes multi-capteur en plus de nouvelles solutions de traitement du signal permettant d’extraire l'information THz en temps réel, pour finalement développer des applications de l'imagerie et de la spectroscopie THz dans les domaines de l’aéronautique, du biomédical, du pharmaceutique et de l’agroalimentaire.

Objectifs

Le projet FEDER TERA4ALL, qui a pour but de développer la technologie Terahertz en Wallonie, est en phase avec le programme et les activités de recherches du CRA-W. Ce dernier vise à proposer le rayonnement THz comme solution innovante dans le contrôle non destructif de divers produits agricoles et alimentaires en relation avec les problématiques actuelles du secteur agroalimentaire.

Résultats attendus

Les travaux réalisés par le CRA-W dans le cadre de ce projet visent à développer des solutions analytiques, avec des équipements de pointes, pour répondre aux problèmes confrontés par l’industrie agroalimentaire mais aussi les exploitations agricoles. Ces entités doivent au terme de ce projet avoir fait connaissance et testé cette technologie pour son éventuelle incorporation dans leurs procédés d’analyse et de contrôle.

Contribution

Le CRA-W contribuera par son expertise en le développement et l’application des méthodes d’analyse rapide, en particulier dans le domaine de l’agronomie. Il réalisera les tests sur divers produits agroalimentaires représentatifs des productions wallonnes, en relation avec la sécurité alimentaire (la détection des infections, de contaminants ou de pesticides), la détection de corps étrangers pendant le processus de production des aliments, la détection des micro-fuites dans les emballages en plastique souple ou encore la détection et l’identification de gaz à effet de serre.

Partenaires

-Multitel asbl

-Unité Qualité des Produits, Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)

-Laboratoire de cristallographie (IMCN), Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL)

-Laboratoire d'Exploitation des Signaux et des Images (INTELSIG), Université de Liège (ULg)

-Centre Spatial de Liège (CSL)

Equipe

VB AP Quentin ARNOULD

Publications

Partagez cet article
Sur le même sujet