• Suivez-nous

Un réseau de conseillers «travail» accompagne les éleveurs bovins

otel2

Ce réseau de 5 conseillers «travail», répartis sur la Wallonie, accompagne les éleveurs de bovins en matière d’organisation du travail

Les études menées sur le travail en élevage, par le CRA-W, depuis une dizaine d’années, montrent de faibles marges de manœuvre en termes de temps de travail. Elles ont également démontré que la plupart des éleveurs ressentent une forte pression au travail.

Face à ces observations, un réseau de 5 conseillers, formés à la thématique « travail » et répartis sur l’ensemble de la Wallonie, accompagne les éleveurs de bovins en matière d’organisation du travail vers des solutions concrètes et adaptées. Ce réseau travaille dans le cadre du projet OTEl 2 mené par le CRA-W, le CGTA (FWA) et Elevéo.

Qui peut faire appel aux conseillers et pourquoi ?

  • Tous les éleveurs qui souhaitent entamer une réflexion sur leurs besoins et leurs attentes au travail.
  • Tous les éleveurs qui veulent identifier ce qui les empêche de mieux vivre leur travail ou ce qui leur permettrait de mieux vire de leur travail.
  • Tous les éleveurs qui décident de chercher et construire des pistes de solutions pour améliorer leur vie au travail.

Les attentes au travail sont multiples : besoin de plus de flexibilité, d’être plus efficace, de se libérer du temps… Les attentes sont surtout très légitimes. Des leviers existent pour atteindre ces objectifs. Le réseau de conseillers accompagne l’éleveur dans son questionnement et dans la mise en œuvre des solutions.

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

  1. La première entrevue dure environ deux heures et va permettre de clarifier la situation actuelle de l’éleveur, ses objectifs et ce qui l’empêche de mieux vivre son travail. L’entrevue se termine sur une visite de l’exploitation. 
  2. Le conseiller prépare le deuxième rendez-vous: il reformule les constats et les questions qui ont été soulevées durant le premier entretien. Pour l’aider à clarifier la situation, il dispose de différents outils et peut échanger avec des personnes-ressources.
  3. Lors de la seconde entrevue, l’éleveur et le conseiller s’assurent qu’ils ont la même vision du fonctionnement de l’exploitation et des points à améliorer. Ils identifient et hiérarchisent les pistes de progrès selon les objectifs souhaités et co-construisent un plan d’action.
  4. Selon les besoins de l’éleveur et les possibilités du réseau de conseillers, la mise en œuvre des solutions peut faire l’objet d’un suivi.

 

Quels sont les retours d’expérience ?


Depuis 2015, une trentaine d’éleveurs ont été accompagnés. Certains éleveurs ont réalisé un diagnostic pour avoir un avis extérieur et échanger sur l’organisation de leur travail, d’autres avaient des questions sur des pistes de solutions plus précises. La plupart des éleveurs sont satisfaits de la prise de recul permise par la rencontre avec les conseillers et ont approfondi leurs réflexions stratégiques et organisationnelles.

Comment y accéder ?


Le conseil travail est gratuit pour les 30 premiers éleveurs qui feront appel au réseau.

Vous pouvez contacter Chloé Fivet - 081/87.45.07
ainsi que les conseillers :
Cédric Maldague - 081/627.491
André Ledur - 081/627.473
Kevin Dupuis
France Cochet - 0479 46.15.48
Nicolas Hanocq - 0471/61.09.83

 

Partagez cet article
Sur le même sujet