28 Février 2024

Utilisation de microorganismes en agriculture dans un but de réduction des intrants

Evènement de clôture du projet MicroSoilSystem

L’UCLouvain, l’ULiège Gembloux ABT et le CRA-W organisent une demi-journée de conférences/débat sur le thème de l’utilisation des microorganismes en agriculture pour la biostimulation et le biocontrôle des cultures. Cette demi-journée marquera la clôture du projet MicroSoilSystem, visant à la réduction d’intrants de synthèse par application de consortia microbiens.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE   (inscriptions cloturées)

Contexte

Dans le cadre du Green Deal européen, la stratégie de la ferme à l’assiette a pour objectif d’accélérer la transition vers une agriculture européenne durable. Cela implique une diminution des impacts climatiques et environnementaux de l’agriculture tout en assurant la sécurité alimentaire, la santé des concitoyens et la rentabilité des exploitations agricoles. Parmi les objectifs clés de cette stratégie, on note notamment (i) une réduction de l’emploi des pesticides de 50 %; (ii) une réduction de l’emploi des fertilisants d’au moins 20 %, afin de réduire les pertes en nutriments d’au moins 50 %.

Pour atteindre ces objectifs, l’optimisation des services rendus par la vie du sol peut faire partie des solutions, soit via la préservation des (micro-)organismes bénéfiques grâce à la mise en place de bonnes pratiques agricoles, soit via la biostimulation des cultures avec l’application de microorganismes bénéfiques capables d’améliorer la nutrition hydrique et minérale de la plante et sa résistance aux maladies et ravageurs.

Dans ce contexte, le projet MicroSoilSystem a permis d’étudier la réduction d’intrants par application de consortia microbiens (assemblages de microorganismes composés d’une bactérie et d’un champignon mycorhizien à arbuscules) et l’effet des pratiques agricoles sur les populations de champignons mycorhiziens à arbuscules naturellement présents dans les sols agricoles de Wallonie.

Programme 

13h30 : Accueil

Partie 1 – Introduction

14h00 : Introduction générale (Stéphane Declerck – UCLouvain)

14h10 : Contexte politique et enjeux sociétaux autour de l’utilisation des microorganismes en agriculture (Benoît Georges, SPW-Services externes)

14h25 : Le rôle clé des (micro-)organismes pour le fonctionnement du sol et sa fertilité (Brieuc Hardy – CRA-W)

14h40 : L’utilisation de champignons mycorhiziens en agriculture pour la biostimulation et le biocontrôle (Monica Garcés-Ruiz, UCLouvain)

14h55 : L’utilisation de micro-organismes en agriculture pour la biostimulation et le biocontrôle (Philippe Jacques ou Marc Ongena, ULIEGE)

15h10 : Pause

Partie 2 – Le projet MicroSoilSystem

15h20 : Présentation générale du projet MicroSoilSystem (Maryline Calonne, UCLouvain)

15h35 : L’effet des pyoverdines produites par les bactéries Pseudomonas sur la solubilisation du phosphore (Félicie Goudot, ULIEGE)

15h50 : Formulation des consortia microbiens et démonstration de la fabrication des billes (Ismahen Lalaymia et M. François Ferrais, UCLouvain)

16h05 : Essais de biostimulation et effet des pratiques sur la mycorhization du froment (Brieuc Hardy, CRA-W)

Pause 

Partie 3 – Débat sur l’utilisation de microorganismes en agriculture

16h30 : Quel est l’avenir de l’utilisation de microorganismes en agriculture ? Quels sont les freins, les leviers, les risques et les opportunités actuelles ? L’avis du secteur agricole (Hugues Falys, UCLouvain, Patrick Sylvestre, Biowallonie, Benjamin Van Der Verren, CePiCOP)

 

17h00 : Conclusion de la journée

Informations pratiques

  • 28 Février 2024
  • de 13H30 à 17h
  • Place des sciences 2, auditoire A.02 à Louvain-la-Neuve
  • Brieuc HARDY
Fichiers attachés

Equipe

Sur le même sujet

#Sol