• Suivez-nous

16 Juin 2021

Visite d'essais Tournesol et Blé dur

Présentation à la presse et au Comité d'accompagnement de deux projets de diversification et d'adaptation aux nouvelles réalités de l'Agriculture

De nombreux agriculteurs se sentent démunis face aux changements économiques, sociétaux et climatiques auxquels ils doivent faire face.

Ils sont en recherche de diversifications et d’adaptations aux nouvelles réalités. En Wallonie, les effets du changement climatique se marquent sur les fluctuations des rendements, modifient les calendriers culturaux et induisent des modifications des ravageurs et des champignons pathogènes. Paradoxalement, ceci représente également une opportunité pour les agriculteurs wallons de diversifier leur production en se tournant vers de nouvelles cultures jusqu’alors réservées à d’autres régions du globe.

C’est pourquoi, le Centre wallon de Recherches agronomiques, avec le soutien de la Wallonie, étudie les possibilités d’intégrer de nouvelles cultures dans les rotations des fermes wallonnes. En plus d’avoir un intérêt agronomique, elles représentent autant d’opportunités de développement de nouvelles filières dans notre Région.

La première étape est de valider le potentiel de ces cultures dans nos conditions pédo-climatique par une évaluation des variétés déjà présentes sur le marché associée à des essais phytotechniques. Ces derniers permettront de fournir des informations précieuses pour une conduite durable de ces cultures dans les terroirs wallons. 

Ce 16 juin, outre nos partenaires de recherche, nous avons eu le plaisir d' accueillir :

Madame la Ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, Céline Tellier et le représentant de Monsieur le Ministre wallon de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences, Willy Borsus.

Tous deux ont montré un vif intérêt aux présentations de nos collègues :

  • Pour l'essai Blé dur, de Rodrigo Meza Morales, CRA-W
  • Pour l'essai Tournesol (Appel à projet "Relocalisation de l’alimentation en Wallonie"), de Guillaume Jacquemin, CRA-W

Retours dans la presse de ces deux projets

30/06/2021 - Sillon belge - Blé dur et tournesol: demain dans nos champs wallons et nos assiettes?

23/06/2021 - Le Soir - Du blé dur et du tournesol en Wallonie, en phase avec le changement climatique

17/06/2021 - Canal zoom - Bientôt une huile de tournesol et des pâtes 100% wallonnes?

17/06/2021 - Vers-l'Avenir - Les champs wallons se préparent au climat méditerranéen     pdf-20210617 VA blédur tournesol

16/06/2021 - RTBF - Agriculture en Wallonie : le centre de recherches agronomiques de Gembloux présente ses projets d'adaptation et de diversification

25/03/2021 - Sillon Belge - Le tournesol wallon, davantage de soleil encore dans nos campagnes !

1/03/2021 - Sillon belge - Blé dur : Les Premiers enseignements de la vague de froid de février

24/09/2020 - Sillon belge - Le blé dur, une opportunité crédible dans la diversification de nos grandes cultures 

Mars 2021 - Canal zoom - Les céréales s’invitent quotidiennement à notre table

Fiche projet SUNWALL

Fiche Essai Blé dur

Equipe

Fabienne RABIER Guillaume JACQUEMIN Walter Rodrigo MEZA MORALES Damien EYLENBOSCH
Partagez cet article