WBI-MOST

Photo de groupe du projet wbi most

Multi-détection de contaminants et additifs dans les aliments pour animaux en combinant les techniques de microscopie et d’imagerie proche infrarouge

Ce projet s'inscrit dans la lignée des précédents projets de coopération bilatérale WBI-MOST entre le CRA-W et la CAU (depuis 2010) qui visaient à détecter respectivement les protéines animales dans les ingrédients et additifs de l'alimentation animale.

Les thèmes abordés dans le projet actuel se concentrent sur la sécurité des aliments pour animaux et des denrées alimentaires destinés à la consommation animale et humaine pour développer de nouvelles stratégies pour détecter les problèmes avant d'entrer dans la chaîne alimentaire.

Ce projet vise à développer, pour les laboratoires de contrôle officiels et le secteur industriel, des stratégies complètes comprenant des problèmes d'échantillonnage, des outils d'analyse, des méthodes spectroscopiques en ligne et des traitements de données adéquats sont nécessaires pour détecter les contaminants, les corps étrangers et la fraude dans ces produits.

L'expérience acquise au cours du projet permettra de créer un protocole complet pour améliorer la détection rapide des contaminants, des corps étrangers et des fraudes dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.

Les objectifs spécifiques visent à répondre à quatre questions :

  • Les techniques spectroscopiques sont-elles adaptées à l'application en tant que capteurs de vigilance dans l'industrie?
  • Est-il possible d'améliorer le système d'autocontrôle au niveau industriel par des mesures en ligne?
  • Peut-on réduire l'erreur analytique en effectuant un échantillonnage correct?
  • Est-il possible d'augmenter l'efficacité des contrôles officiels grâce à l'utilisation de méthodes de dépistage pour sélectionner les échantillons à analyser et ainsi empêcher la contamination de pénétrer dans la chaîne de l'alimentation animale / alimentaire?

En collaboration avec HAN Lujia (CAU, China)

Equipe

Partagez cet article