17 Septembre 2022

" Zéro-Phyto " : Bilan et démonstrations sur le terrain de recherches transfrontalières d'alternatives pour cultiver des fruits et légumes sans traitements phytosanitaire

Le Projet Interreg Zéro-Ph(f)yto F & L(G) a le plaisir de vous inviter à la Conférence de Presse dans le cadre des Hortifolies et des 150 ans du CRA-W

 « Zéro-Phyto » : rêve ou possibilités ?

Recherche d’alternatives pour cultiver des fruits et légumes sans traitements phytosanitaires

L'absence totale de résidus et la réduction substantielle de l’utilisation de produits phytosanitaires est un sujet d'actualité. Dans le secteur des productions professionnelles de fruits et légumes – tant en Agriculture Biologique qu’en Production Intégrée, cette approche semble irréalisable pour l'instant, mais la conviction que nous devons évoluer davantage dans cette direction se renforce de jour en jour. Depuis ce printemps 2019, le CRA-W coordonne un projet INTERREG V en collaboration étroite avec la FREDON Hauts de France, INAGRO, PCG, Bio en Hauts de France et l’Université de Picardie Jules Verne.  Ce projet vise à identifier, valider et démontrer toute une série de stratégies de protection des cultures alternatives sans l’aide d’aucun produit à pulvériser. Il s’agit de s’inspirer à la fois de techniques utilisées en Agriculture Biologique mais aussi d’autres approches telles que :

• des leviers agronomiques : outre le choix plus judicieux d’espèces et variétés tolérantes ou résistantes aux bio-agresseurs, une approche agroécologique de l’ensemble du système prenant en compte les rotations, la biodiversité fonctionnelle, l’associations de cultures, la diversification des productions, les techniques culturales mais également l’expérimentation d’’associations de plantes compagnes – et/ou de plantes répulsives ; et l’utilisation de méthodes de protections physiques. 

• une meilleure connaissance des principaux ravageurs et de leurs cycles,

• des méthodes de protection sans intrant : (1) recherche de nouveaux pièges les plus sélectifs possibles ; (2) expérimentations d’huiles essentielles ; (3) essais de moyens physiques de protection – voiles, filets….

  Tout au long des trois années de projet, les partenaires ont travaillé sur ces thématiques, collectés un grand nombre de références et obtenus certains résultats. Afin de diffuser ces différents éléments vers les producteurs mais également les jardiniers amateurs et les collectivités, les partenaires ont participé à plusieurs évènements, visites, salons, … et clôtureront le projet à l’occasion du salon Hortifolies à Gembloux ces 16, 17 et 18 septembre prochains.

Un évènement de clôture auprès du public :

Le projet INTERREG Zéro-Ph(f)yto F & L(G) se termine ce 30 septembre prochain mais avant la clôture officielle, les partenaires invitent les professionnels et les amateurs à les rejoindre lors du Salon Hortifolies à Gembloux ces 16,17 et 18 septembre 2022. Cet évènement se place sous le signe de la célébration des 150 ans de CRA-W et constitue un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de l’horticulture. A cette occasion, les résultats du projet seront présentés et des démonstrations de certaines méthodes de lutte sans pesticides seront réalisées sur des parcelles aménagées spécialement pour cela.

Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre le samedi 17 septembre à 16h pour une conférence de presse suivie d’un moment convivial d’échange et de dégustation de produits locaux à base des fruits et des légumes de nos champs.

 

Retrouvez toutes les informations importantes relatives à cet évènement sur notre site internet.

Pour plus d'informations, téléchargez ces dossiers :

Dossier de presse conférence 17 9 22

2022 Présentation Conférence de presse

Délivrable publication scientifique Dendauw et al

logo

Informations pratiques