Verger Bio – la diversité transfrontalière


  • Jamar, L. , Lateur, M.. , Tournant, L. , Leleu Wateau, K. , Masschelein, M. , Barbieux, J. , Oste, S. , Sallets, P. , Grogna, P. & Delebecq, A. (2015). Verger Bio – la diversité transfrontalière. GABNOR, 257.
Type Book
Year 2015
Title Verger Bio – la diversité transfrontalière
Series Editor Ed Interreg IV TransBioFruit
Publisher GABNOR
Edition TransBioFruit GABNOR
Number of Pages 257
Label U2-Jamar L.-2015
Abstract A vous, qui êtes pris par le virus du fruit, que vous soyez amateurs avertis, maraîchers qui souhaitent se diversifier ou bien arboriculteurs confirmés, nous vous adressons cet ouvrage dédié à la diversité fruitière. Ce guide est le fruit d’une collaboration du GABNOR, du CRA-W et de la FREDON Nord Pas-de-Calais et de Biowallonie partenaires aux compétences complémentaires du programme TransBioFruit. Après avoir écrit le premier volume, TransBioFruit – Les principales clés du verger transfrontalier, ce guide vous emmène cette fois à la découverte de la diversité fruitière aménageable dans notre bassin transfrontalier. Une trentaine d’espèces fruitières, dans des proportions très variables y sont recensés. Pour chacune d’entre elles, une fiche descriptive de la culture est rédigée qui peut vous aider dans vos choix et vos premiers pas. La diversité est décrite également au sein de chaque espèce présentée. C’est à partir de la culture de la pomme que sont apportés quelques éléments déterminant dans la réussite de vos plantations en agriculture biologique. L’implantation de la diversité fruitière amène dans son sillage un cortège d’insectes et de champignons que nous vous aidons à reconnaitre, pour une meilleure cohabitation ! Pour vous y aider, nous décrivons quelques éléments d’aménagement de votre environnement qui faciliteront une régulation naturelle. Enfin - qui mieux que des passionnés, pouvait le mieux vous en parler - Vous trouverez des témoignages au travers de quatre portraits aussi divers que leurs productions ! Nous avons souhaité une écriture accessible à tous, qui donne simplement envie de planter des fruitiers, que vous disposiez d’hectares ou de quelques mètres carrés, mais toujours pour le plaisir des fruits ! Les informations sont synthétisées de la manière la plus claire et accessible possible tout en respectant une rigueur scientifique. Cette publication n’aurait pas été disponible sans le soutien de nos aimables financeurs : le programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen, les fonds FEDER, la Région Nord Pas-de-Calais, la Wallonie, le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Conseil Général du Nord.
File Verger Bio – la diversité transfrontalière
Authors Jamar, L., Lateur, M.., Tournant, L., Leleu Wateau, K., Masschelein, M., Barbieux, J., Oste, S., Sallets, P., Grogna, P., Delebecq, A.