"Du fastfood pour nourrir les insectes ? Mise au point d’une méthode de spectrométrie de masse pour la détection des protéines de viande dans les farines d’insecte"


  • Aerts, M. (2023). "Du fastfood pour nourrir les insectes ? Mise au point d’une méthode de spectrométrie de masse pour la détection des protéines de viande dans les farines d’insecte". UCL, 83.
Type Thesis
Year 2023
Title "Du fastfood pour nourrir les insectes ? Mise au point d’une méthode de spectrométrie de masse pour la détection des protéines de viande dans les farines d’insecte"
University UCL
Label U12-0142-Aerts-2023
Number of pages 83
Abstract L'entomoculture, l'élevage d'insectes à des fins alimentaires, offre une voie prometteuse pour répondre aux enjeux de durabilité alimentaire. Cependant, l'utilisation de former foodstuffs à base de viande pour nourrir les insectes soulève des préoccupations quant aux risques sanitaires. Ce mémoire vise à explorer ces implications et à élucider la présence potentielle de protéines animales dans les larves d’Hermetia illucens (la mouche soldat noire) nourries avec des former foodstuffs contenant de la viande de poulet, de porc et de boeuf. Dans un premier volet, une liste de peptides spécifiques pour les viandes de poulet, de porc et de boeuf est établie. Des recherches bibliographiques ont permis d’identifier des protéines possédant des peptides spécifiques et la spécificité de ces protéines a été évaluée d’abord avec l’outil BLAST de NCBI et puis par spectrométrie de masse. La liste de protéines spécifiques obtenues contenait 41 peptides réparties entre les trois viandes. Le deuxième volet se concentre sur l'élevage des larves d’Hermetia illucens. Des substrats contenant des former foodstuffs de poulet, de porc et de boeuf ont été utilisés pour nourrir les larves. Les échantillons de substrats et de larves obtenus suite à cet élevage ont été analysés par spectrométrie de masse pour vérifier si les peptides spécifiques précédemment identifiés étaient détectables. Tous les peptides n'étaient pas détectables mais ces résultats ne nous permettent pas d'affirmer que tous les peptides ont été digérés. Malgré cela...
Fichier
Authors Aerts, M.