Du
11 Octobre
au
31 Décembre 2005

Alimenter le lien entre consommateurs, éleveurs et animaux

Alimenter le lien entre consommateurs, éleveurs et animaux

Contexte

Le bien-être animal est une des préoccupations majeures de notre société, qui pose à la fois des questions touchant à la qualité de notre alimentation mais aussi à la souffrance des bêtes et … des hommes qui s’en occupent ou s’en soucient. Cette question fait maintenant partie des préoccupations prioritaires de la Commission Européenne en matière alimentaire et agricole, à côté des questions de sécurité et du respect de l’environnement. Elle suscite des interrogations multiples : sur nos modes futurs d’alimentation, sur la problématique de la relation homme-animal, et sur la persistance de l’élevage et donc de systèmes agraires qui ont accompagné l’homme tout au long de son histoire. Or cette question est souvent abordée en laissant les acteurs impliqués (éleveurs, mais aussi consommateurs) en dehors du débat. Aussi, son traitement nécessite de donner la parole à des acteurs dont les savoirs manquent cruellement au débat actuel.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de construire un débat autour de la question du bien-être animal en associant des acteurs différents et dont les savoirs sont hétérogènes, scientifiques mais aussi profanes (savoirs des éleveurs, consommateurs, acteurs des filières économiques, scientifiques). Le rôle des institutions scientifiques publiques est ici de faciliter la circulation de ces savoirs.

Résultats obtenus

Dans le cadre de la phase exploratoire, nous avons réuni, sous la forme d’un groupe de compétences, une quinzaine de scientifiques préoccupés par l’animal et le monde de la production animale (zootechniciens, éthologues, socio-économistes, philosophes).
Nous avons également, à travers la rencontre individuelle d’un ensemble d’acteurs de terrain concernés par la question, pu documenter et explorer les arguments et positions des différents acteurs sur la question du bien-être animal et sur les différents modes de concertation et établir un lien de confiance individuel en préalable à des démarches ultérieures plus collective. Ce travail a abouti à des propositions en matière de concertation, objet du présent projet. Celui-ci comprend trois objectifs opérationnels.
Le premier de ces objectifs est de poursuivre l’enquête de terrain par une série d’entretiens auprès d’éleveurs et de consommateurs, d’approfondir la démarche de co-apprentissage portée par notre groupe de compétence, et d’organiser un lien avec les structures de concertation existantes (conseil du bien-être, conseils de filière).
Le second est de mettre en place des tables de discussion entre producteurs et consommateurs « de base », dans l’idée de faire se rencontrer les principaux acteurs concernés et non pas seulement leurs représentants, comme c’est souvent le cas dans les procédures de concertation classiques.
Et le troisième est de créer un lieu d’échange virtuel de type forum sur internet, alimenté par les différents partenaires du projet, des filières et de la société civile, dans le but d’aider à l’expression et si possible à la levée de diverses incompréhensions et malentendus.

Contribution

Le CRA-W est co-promoteur du projet (Projet introduit conjointement par le consortium ULG (M. Mormont), FUSAGx (A. Théwis, Recteur) et CRA-W (P. Meeus, Directeur général). Il apporte ses connaissances scientifiques et de terrain – relation avec les acteurs des filières et les organismes professionnels – réseaux de collaboration nationale et internationale.
Le CRA-W conçoit le forum sur Internet et en assure l’administration.

Partenaires

ULg, Faculté des Sciences :
- Département des Sciences et Gestion de l’Environnement
- Département des Sciences philosophiques et des Sciences de la Communication
FUSAGx
- Unité de Zootechnie
- Unité de Mécanique des fluides et environnement
INRA – CNAM, France
CRIOC, Centre de Recherches et d’Information des Organismes de Consommateurs
ULg, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des Productions animales – Ethologie vétérinaire et bien-être animal

Coordinateur hors CRA-W

Pierre Stassart et Claire Lamine, ULg
185, Avenue de Longwy à 6700 Arlon
Tél. : 063/23 08 16
Fax : 063/ 23 08 18
Email : p.stassart@ulg.ac.be

Financement

  • Fondation Roi Baudouin

Equipe

Daniel JAMARDidier STILMANTJosé WAVREILLE