DECiDE est un outil en ligne qui évalue la multi-performance des exploitations agricoles wallonnes sur les dimensions environnementale, économique et sociale. Grace à une approche d’analyse de cycle de vie, il quantifie, entre autres, les émissions de gaz à effet de serre, d’ammoniac et la consommation énergétique de ces exploitations.
Jusqu’à présent, DECiDE couvrait les ateliers grandes cultures, bovins lait, bovins viande, ovins lait et ovins viande. Cette intégration rend dès lors possible la réalisation de bilans pour les exploitations porcines spécialisées – naisseur, naisseur-engraisseur et engraisseur – mais également les fermes mixtes présentant plusieurs des ateliers précités. En effet, l’élevage porcin en Wallonie se caractérise par des exploitations de type familial où il constitue souvent une voie de diversification. En 2024, on comptait 369 exploitations porcines dont près de 20% en qualité différenciée ou en AB. Cette diversité dans les pratiques d’élevage se reflète dans l’outil DECiDE, via les différentes possibilités de logement des porcs (caillebotis, litière ou plein air) mais aussi par l’ajout de près d’une trentaine de rations types d’aliments en distinguant les différentes filières de production.
Les indicateurs socio-économiques précédemment développés ont également été adaptés à l’élevage porcin. Notamment le travail d’astreinte, qui tient compte du travail non quotidien inhérent au caractère cyclique de ce type d’élevage (par exemple, l’insémination, l’aide aux mises-bas ou le sevrage des porcelets).
Les futurs développements de DECiDE prévoient l’intégration d’autres spéculations présentes en Wallonie, notamment les productions avicoles.
Si vous êtes intéressé.e par une formation spécifique sur le module porcin ou si vous ne connaissez pas encore cet outil et désirez en savoir plus, contactez-nous.















