24 Novembre 2016

Les semences comme bien commun

Ce 23 novembre, la Cellule transversale de Recherches en Agriculture biologique a accueilli Dr. Christine Frison au CRA-W pour une conférence sur sa thèse de doctorat : "Towards Redesigning the Global Seed Commons".

La thèse de Christine Frison, dirigée par Olivier De Schutter, s'est construite autour de deux questions générales de recherches :

  1. "Pourquoi les échanges de semences restent aujourd’hui problématiques ? ;
  2. Comment les clauses du Traité International relatives à la conservation, l’utilisation durable ainsi qu’à l’accès et au partage équitable des semences peuvent-elles être promues à l’aide de la théorie des communs afin d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et d’agriculture durable?”

Les deux buts ultimes du Traité, ratifié par 142 pays, veulent veiller à la sécurité alimentaire et l'agriculture durable dans le monde. Cependant, après analyse du Traité, Christine Frison constate que les échanges de semences restent problématiques.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez sa thèse en trois minutes via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=j_o8ptbQxUw

A lire aussi

Projets
fiche projet 2023 bio3 illustration generale
SVG

Anne-Michelle FAUX
Anne-Michelle
Laboratoires
Extraction de produits phytopharmaceutiques sur semences
SVG

Patricia DE VOS
Patricia
Communiqués
Image
SVG

Marc LATEUR
Marc
Nouvelles
fredo (2)
SVG

Marie MOERMAN
Marie
Projets
blé dur essai
SVG

Anne-Michelle FAUX
Anne-Michelle