Voyage d’étude en Drôme et Vosges sur l’agriculture biologique
21 - 24 mai 2017 Beverley MINNEKEER
bio article

Site expérimental de Mirecourt & BioVallée


Voyage d’étude en Drôme et Vosges sur l’agriculture biologique (élevage, grande cultures, maraîchage, arboriculture...).

Départ en car le 21 mai après-midi de Namur, retour le 24 en soirée.

 

Lundi 22/5 

Site expérimental de Mirecourt lancé en 2004 pour évaluer deux systèmes d’agriculture en bio : système herbager laitier et système polyculture élevage laitier. Thèmes de la visite : recherche de l’autonomie en élevage bio en herbage exclusif ou en polyculture, diversifications complémentaires, accompagnement et formations des acteurs, impact sur les techniques, la biodiversité…  

En savoir plus ?  http://bit.ly/2o91TLG

 

Mardi 23/5 

Biovallée, projet de territoire en Val de Drôme, Crestois et Diois, initié en 2009 pour relancer l’économie locale. L’intérêt du projet est l’approche territoriale qui a favorisé des synergies au sein de l’agriculture (grandes cultures, élevage, maraî­chage, arbori­culture, viti­culture, plantes aroma­tiques, fibres…), mais aussi avec les autres secteurs de l’économie (construction, énergie, tourisme, santé, alimentation…). Après 5 ans, la proportion d’agriculteurs bio avait doublé et le territoire est celui qui compte la plus grande proportion d’agriculture bio de France. En 2015, comme prévu, les aides publiques spécifiques ont cessé et le projet continue. Pour jeter un coup d’œil : https://vimeo.com/145961374

 

Participants : le voyage d’étude est ouvert aux agriculteurs, aux organismes d’appui ou de formation, aux structures de recherche-développement. Pour des raisons d’organisation des visites sur place, le nombre est limité à 30 personnes. BioWallonie et la cellule bio (CtRAb) du CRA-W s’associeront à ce voyage.

Participation aux frais : 100 €. Le Réseau organise transport, repas et logement.

Contact : B. Delaite (0497/502.802 ou b.delaite@reseau-pwdr.be)

 

Intéressé(e) par cette visite, pour y participer ou être informé du suivi ?

Prenez contact sans tarder (nombre de place limité) avec le Réseau wallon de développement rural (info@reseau-pwdr.be, 019/54 60 51). 


Mise Ă  jour 21 avril 2017