Du
01 Janvier
au
31 Décembre 2022

150 ans du CRA-W capsule vidéo analyser

Des méthodes chimiques conventionnelles à la spectrométrie infrarouge : pour des analyses rapides et non destructrices de la qualité des productions agricoles

Le CRA-W a été et reste un moteur dans le domaine de l’analyse.

En effet, les activités de recherche menées au CRA-W nécessitent l’utilisation quotidienne d’outils analytiques performants mais aussi le développement et la validation de nouvelles techniques d’analyses.

Le développement et la validation de nouvelles techniques d’analyses.

C’est ainsi que le CRA-W est à la pointe de la mise en œuvre de méthodes relevant de la chimie analytique. Depuis l’acquisition d’un premier spectromètre infrarouge en 1979, le CRA-W est reconnu au niveau de la région mais aussi au niveau international comme pionnier dans l’utilisation du rayonnement infrarouge (spectroscopie proche-infrarouge, moyen infrarouge et Raman) pour caractériser les intrants, les productions agricoles (animales et végétales), la santé des animaux et végétaux eux-mêmes, ainsi que les suivis de productions et transformations agro-alimentaires.

Le CRA-W, laboratoire de référence

Le CRA-W a une expertise unique dans la mise en réseau de spectromètres, dans la construction et l’exploitation de larges bases de données spectrales ainsi que dans l’exploitation de ces données via des outils statistiques adaptés (chimiométrie). Ces outils d’analyse innovants et respectueux de l’environnement sont notamment dédiés à l’analyse rapide des céréales, des aliments à destination animales, des fourrages, des fruits et du lait.

Les corrélations établies peuvent être particulièrement puissantes puisqu’elles permettent par exemple de prédire la production de gaz à effet de serre que génère une ration donnée destinée à des vaches laitières et donc de la gérer en sorte de minimiser ce genre d’émission.

20 ans d’accréditation Belac en 2022

Notons également que 2022 est l’anniversaire de notre premier labo accrédité BELAC.

Sur le même sujet

#150 ans #Analyser