Du
01 Janvier 2023
au
30 Septembre 2025

BioCoCrop

Co-cultiver légumineuse et culture de rente pour mieux gérer les adventices dans des systèmes Bio en non labour

Intégrer le non-labour (NL) dans des itinéraires culturaux en agriculture biologique soulève des problèmes de gestion des adventices. Ces systèmes, en ne permettant plus, ni un travail du sol intensif ou profond, ni une destruction chimique des couverts, compliquent considérablement la maitrise des adventices par les praticiens.

Le projet BioCoCrop vise à développer une solution phytotechnique pour les systèmes spécialisés de grandes cultures biologiques en NL, basée sur la co-culture d'un couvert permanent et de cultures de rentes. Concrètement, la solution étudiée consiste en une culture permanente de légumineuse semée en ligne et dans laquelle la culture principale est installée en ligne en alternance avec la légumineuse. Cette dernière, en prenant la place dans l’inter-rang, permet d'empêcher le développement des adventices tout en apportant un complément d'azote pour les cultures pendant la rotation.

Les principaux défis à relever concernent le choix de la légumineuse adaptée, sa gestion afin qu’elle ne concurrence pas la culture tout en maitrisant les adventices et les développements en mécanisation nécessaires à la mise en œuvre de cette pratique. Afin d’évaluer le potentiel de la co-culture dans nos conditions, après un état des lieux, un essai sera co-construit avec des agriculteurs et mis en place. Il permettra de comparer 2 modalités de co-cultures avec un itinéraire de référence Bio d’un point de vue technico-économique. Les résultats seront transférés au secteur par la mise en place de parcelles pilotes chez des cultivateurs ainsi que les actions de vulgarisation/communication réalisés en collaboration avec deux acteurs clefs en Wallonie: Greenotec et Biowallonie.

Partenariat interne

Plusieurs unités de recherche du CRA-W apportent leur expertise complémentaire pour la mise en place et l’évaluation de cette pratique exigeante et innovante :

  • la gestion des adventices
  • la coordination, la mécanisation, le guidage de précision et coûts
  • les essais systèmes en grandes cultures bio, co-conception
  • les essais ABC en réseau, co-conception 

Partenariat externe

En association avec deux partenaires extérieurs :

  • Greenotec dans sa recherche de solutions concrètes aux problèmes pratiques rencontré par les agriculteurs dans l’adoption de Techniques de Conservation des Sols (TCS).
  • Biowallonie dans son support aux agriculteurs Bio et au développement de l’agriculture Biologique

Financement

Ce projet est financé par le plan de relance de la Wallonie. #WallonieRelance