01 Décembre 2020

CDP'eau (Cellule Diagnostic Pesticides dans les Eaux)

La Cellule Diagnostic Pesticides dans les Eaux, historiquement appelée Cellule Diagnostic Pesticides Captages (CDPC : 2005- 2021) a été mise en place en 2021 suite à une convention particulière entre la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) et le Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-w).

Cette cellule a pour objectif de mieux comprendre les origines et les raisons de contamination de captages d’eau potable des pesticides pour identifier les solutions à mettre en place à l’échelle du parcellaire agricole. Pour répondre à ces objectifs, une équipe pluridisciplinaire est mobilisée (ingénieur agronome, hydrogéologue, producteur d’eau, PROTECT’eau asbl,…) et un diagnostic du captage étudié est posé par le Cra-w, reprenant et validant les hypothèses de voies de contamination ou porte d’entrée et de transfert des produits phytopharmaceutiques vers la ressource en eau.

Une fois le diagnostic validé, celui-ci est transmis à PROTECT’eau asbl pour aider à la mise en place de plans d’action élaborés par l’asbl en co-conception avec les agriculteurs concernés en vue de l’établissement d’un Contrat captage.

Depuis leur création, la CDPC et par la suite la CDP’eau ont traité une trentaine de cas concernant plusieurs centaines d’utilisateurs de produits de protection des plantes, issus essentiellement du secteur agricole. Dans la majorité des cas, ce sont les herbicides qui restent les plus problématiques pour les eaux souterraines.

Démarche : 
Lors d’une contamination avérée d’un captage, la CDP’eau est activée sur base d’une décision concertée entre la SPGE, le producteur d’eau et le Service Public de Wallonie (SPW). La pose du diagnostic de la contamination se fait en 4 étapes :

1.      Préparation documentaire ;

2.      Visite de terrain ;

3.      Enquête auprès des utilisateurs de produits phytosanitaires ;

4.      Pose du diagnostic et proposition de solutions.

Public cible :

Producteurs d’eau et utilisateurs de PPP

Partenaires :

PROTECT’eau, GxABT-ULiège, UCLouvain, SPGE et Producteurs d’eau.

Financement :

SPGE

Informations pratiques

  • Bâtiment Rachel Carson

    Rue du Bordia, 11 5030 Gembloux Belgique Tel : +32 81 87 40 06 Fax : +32 81 87 40 16
  • Florence WILLISCOTTE

Equipe

A lire aussi