01 Octobre 2023

CURTOALERT

L’éveil de Curtobacterium flaccumfaciens pv. flaccumfaciens dans le secteur en expansion des légumineuses à graines - une menace réelle ?

L’objectif du projet est de déterminer le statut phytosanitaine de la bactérie Curtobacterium flaccumfaciens pv. flaccumfaciens en Belgique.

Cette bactérie favorisée par le réchauffement climatique a été reclassifiée bactérie de quarantaine absente de l’Union Européenne. Elle doit maintenant être absente de cultures légumières riches en protéines dont l’expansion est souhaitée en Wallonie : haricot (hôte majeur), soja, pois, pois-chiche, fèves, féverole, lupin… (hôtes mineurs). Elle a parfois été trouvée dans l’UE, dont récemment sur soja à l’ILVO. Xanthomonas axonopodis pv. phaseoli (Organisme Réglementé Non de Quarantaine) et Pseudomonas syringae seront aussi investigués.

Méthodologie

Des contacts et visites chez des firmes semencières, des centres de recherche/pilotes, et des producteurs fourniront les graines et plantes analysées. Les isolats positifs seront caractérisés.

Une information des acteurs de terrains (semenciers, centres pilotes) visera une prise de connaissance du problème, et à donner les moyens à mettre en œuvre pour fournir des graines répondants aux exigences de la nouvelle réglementation.

Partenariat

ILVO

Financement

Projet SPF